N'oubliez pas de réserver l'exposition "Ludwig van Beethoven, sa vie, son oeuvre" auprès de Association Beethoven France et Francophonie, à découvrir sur le site de l'ABF |
|||||||||||
|
Présentation réalisée par Daniel Achache |
La Fantaisie pour piano et orchestre avec choeur, opus 80 |
La Fantaisie Chorale opus 80 pour piano, choeurs et orchestre, en ut mineur puis ut majeur, est composée pour l'effectif suivant :
Durée de l'ouvre : de 18 à 20 minutes. La partition nécessite 6 solistes vocaux de qualité (2 sopranos, 1 mezzo, 2 ténors, 1 basse) :
La Fantaisie est composée en 7 parties :
Daniel |
Chorfantasie (1808) Christophe Kuffner (1780 - 1846) Schmeichelnd hold und lieblich klingen Fried' und Freude gleiten freundlich Wenn der Töne Zauber walten Äuß're Ruhe, inn're Wonne Großes, das ins Herz gedrungen, Nehmt denn hin, ihr schönen Seelen, |
Pour cette Fantaisie Chorale, un autre texte a été écrit, en 1951, par Johannes R. Becher, crivain expressionniste devenu ministre de la Culture de la RDA : http://staff-www.uni-marburg.de/~naeser/becher.htm |
|
La "Fantaisie Chorale" par Barenboim et Klemperer |
Daniel Barenboim semble affectionner particulièrement cette "fantaisie" pour piano, avec orchestre et ensemble choral. Sa 1ère interprétation date de 1960, enregistrée à Vienne, avec brio, sous la baguette de Laslo Somogyi. Il n'avait que 18 ans. En 1967, à Londres, c'est le grand Otto Klemperer qui est à la baguette. Dans sa version en public de 1994, il joue et dirige l'orchestre philharmonique de Berlin (cd et DVD). L'intérêt de la version 1967 est dans la "confrontation" d'un pianiste de 25 ans avec un géant Beethovénien, Otto Klemperer, âgé de 82 ans. Notons que, dans cette version, les 6 solistes vocaux sont remplacés par un "petit choeur", solution meilleure que celle consistant à "extraire" 6 chanteurs du choeur, d'un niveau souvent insuffisant pour une telle partition. |
Pianiste : Daniel Baremboim |
Dès l'entrée Daniel Barenboim s'impose avec maestria. Les interventions de l'orchestre sont magistrales car le chef n'a rien perdu de son autorité, de sa précision, de sa grandeur. Au premier tutti on entend déjà la neuvième. Le passage "marcia" est animé et le piano répond de façon vigoureuse. Plus loin l'entrée du "petit choeur" est amenée de façon naturelle et conduit au grand choeur proprement dit, qui "éclate" avec vaillance, jusqu'à la fin jubilatoire. En somme une remarquable version, très vivante et d'une logique inégalée. Daniel |
|
La Fantaisie Chorale par Nikolaus Harnoncourt |
Pierre-Laurent Aimard, piano Nikolaus Harnoncourt, direction Archiv 1996 |
Nikolaus Harnoncourt continue son exploration des grandes œuvres de Ludwig van Beethoven. Après les concertos pour piano, les symphonies, le concerto pour violon, voici un enregistrement remarquable du , de la Fantaisie Chorale. Le Triple Concerto regroupe Thomas Zehetmair et Clemens Hagen qui se joignent à Pierre-Laurent Aimard dans un trio complémentaire face au Chamber Orchestra of Europe. Également sur ce CD, le Rondo WoO 6. Une juste relecture de Beethoven à partir de la partition. |
Une très belle version moderne par Hélène Grimaud |
Ce CD "Credo" surprend et cela a sans aucun doute été volontaire : encadrant "La Tempête" et la "Fantaisie Chorale" de Beethoven, se trouvent deux œuvres de musiciens contemporains. L'une des rares œuvres de Beethoven enregistrées par Hélène Grimaud, la virtuose est sensible et l'échange avec l'orchestre est réel. Envoûtante, la pianiste sait, à certains moments nous transporter vers des mondes sublimes, à pas de loups. |
Pianiste : Hélène Grimaud Chef d'orchestre : Esa-Pekka Salonen Deutsche Grammophone - 2004 |
La Fantaisie Chorale sur instruments anciens avec improvisations |
Robert Levin, piano John Eliot Gardiner, direction Archiv 1996 |
Ce cd, extrait de l'intégrale des concertos pour piano, inclut la Fantaisie Chorale, opus 80. Cette interprétation donne beaucoup de relief à chacun des trois acteurs de cette Fantaisie : le piano, l'orchestre et le chur Harmonie, puissance et délicatesse sont les maîtres mots. Robert Levin, sur un pianoforte de Salvatore Lagrassa de 1812, nous gratifie de deux introductions improvisées... Le Monteverdi choir, et l'Orchestre Révolutionnaire et Romantique sont dirigés par John Eliot Gardiner. Les solistes sont : Constanze Backes et Angela Kazimierczuk (sopranos), Susanna Spicer (alto), Robert Johnston et Julian Podger (ténors), et Julian Clarkson (basse). |
|
Une autre très belle version de la Fantaisie Chorale |
Cette version est vivante, chantante et très touchante. Paul Komen joue un piano Salvatore la Grassa de 1815 environ. Bruno Weil dirige le Kölner Kantorei et le Cappella Coloniensis des WDR. Les solistes sont : Tanja Schun et Ann Janssens (sopranos), Elisabeth Graf (alto), Thomas Heyer et Andreas Häsler (ténors), et Sebastien Klein (basse). Ce cd inclut également le premier enregistrement de la cantate que Liszt composa pour l'inauguration du monument Beethoven à Bonn en 1845... |
Chef d'orchestre : Bruno Weil Churs de la Maîtrise de Cologne DHM - 2001 |
Vous pouvez également lire les paroles de la cantate de Liszt... |
|
|