N'oubliez pas de réserver l'exposition "Ludwig van Beethoven, sa vie, son oeuvre"
auprès de Association Beethoven France et Francophonie, à découvrir sur le site de l'ABF
Accédez au site de l'ABF - Association Beethoven France et Francophonie
Biographie Bibliographie Oeuvres Généalogie Lieux Galeries Amours Timbres, pièces et cartes Cds Achat - Magasinage Suite Vide
Selection...

MenuLudwig van Beethoven : les 5 concertos pour piano, le concerto pour violon, le triple concerto...Menu

   
Sous-menu sélectionné...  
Catalogues des oeuvres Présentations et analyses Hymne européen : Ode à la Joie Ecouter les oeuvres de Beethoven au format midi
Real Audio

Sélection  
   
Midi Symphonies Midi Concertos Midi Sonates pour piano Midi Sonates pour violon et piano Midi Sonates pour violoncelle et piano Midi Quatuors Midi Musique de Chambre Midi Leonore Fidelio
Midi Messes Ouvertures Midi Variations piano Midi Lieder Midi Autres oeuvres Esquisses Biamonti Oeuvres sans catalogue Midi Transcriptions Traité d'Harmonie et de Composition de Beethoven

Trait Les 5 concertos pour piano et orchestre

A ce jour, ce site www.LvBeethoven.fr vous propose 928 fichiers midi et 389 fichiers mp3des œuvres de Ludwig van Beethoven.

En ce qui concerne les fichiers Midi, ce sont des musiques au son électronique, qui sont créés - on dit "séquencés" - par des musiciens qui en deviennent propriétaires. Ce n'est donc pas un son issu d'un orchestre, mais le résultat est souvent surprenant. A vous de les écouter... N'hésitez pas à consulter notre rubrique "Quelques précisions sur les fichiers midi".

Retour au menu...

1er Concerto pour Piano et Orchestre - Opus 15 - 1798 - 1799

Premier mouvement : Allegro con brio Midi 14'19"
Deuxième mouvement : Largo Midi 8'03"
Troisième mouvement : Rondo - Allegro scheeerzando Midi 9'31"
Créateurs des fichiers midi et mp3 Bill H. Nemitz
Retour au menu...
2e Concerto pour Piano et Orchestre - Opus 19 - 1794 - 1795 - 1798
Premier mouvement : Allegro con brio Midi 13'07"
Deuxième mouvement : Adagio Midi 4'06"
Troisième mouvement : Rondo - Molto Allegro Midi 5'56"
Créateurs des fichiers midi et mp3 Bill H. Nemitz

Concerto en si bémol majeur pour piano et orchestre : première rédaction du premier mouvement du Deuxième Concerto - Hess 14 - 1795

Disponible en fichier midi Midi 0'36"
Disponible en fichier mp3 mp3 (615 Ko)
Créateurs des fichiers midi et mp3 Fiorella e Armando Orlandi

Hess 14 : Concerto en si bémol majeur pour piano et orchestre (première rédaction du premier mouvement du Deuxième Concerto), 1795 (et pas au-delà de la première moitié de mars).

Beethoven aurait exécuté son Deuxième Concerto pour piano et orchestre, Opus 19, pour la première fois à Vienne le 29 mars 1795 (et probablement aussi le 18 décembre et autres fois dans les années qui suivirent).

Les fragments que nous possédons consistent en dix-neuf mesures d'une partition du premier mouvement, correspondant, avec quelques différences, aux mesures 246 à 269 de la seconde rédaction. Ils sont conservées aux archives de la Beethovenhaus et ont été publiés en 1960 par Hess dans le troisième dossier, partie 1, des Supplemente zur GA, et une autre brève ébauche se trouve à de la bibliothèque du Conservatoire de Paris ; quelques ébauches d'une cadence pour le premier mouvement ; quelques ébauches de des trois mouvements sont contenus sur des feuillets séparés du Miscellanea Kafka du British Museum, brièvement décrits du Nottebohm et du Shedlock. À remarquer que le sujet du Rondeau est  écrit avec l'accent le plus orthodoxe, alors que dans la rédaction définitive le premier accent apparaît seulement dans la brève partie en sol majeur, précédent la dernière reprise du refrain.

Retour au menu...

3e Concerto pour Piano et Orchestre - Opus 37 - 1800 - 1802

Premier mouvement : Allegro con brio Midi 15'19"
Deuxième mouvement : Largo Midi 5'14"
Troisième mouvement : Rondo - Allegro Midi 7'36"
Créateurs des fichiers midi et mp3 Bill H. Nemitz

Petite "Finale" pour Concerto pour piano - 1820

Disponible en fichier midi Midi 1'06"
Disponible en fichier mp3 mp3 (968 Ko)
Créateurs des fichiers midi et mp3 Fiorella e Armando Orlandi

Petite "Finale" pour Concerto pour piano, 1820, écrit pour la troisième partie de la "Wiener Pianoforte Schule" de F. Starke, page 62, numéro 24, publié à Vienne, 1821 ; puis publié par Frimmel dans le Merker du 1 janvier 1917 ; plus récemment par Willy Hess dans le neuvième dossier des Supplemente zur G.A. 1965.

Hess 65, KH 37, page 93. Biamonti 730.

C'est la réduction abrégée pour seul piano du Presto finale du troisième Concerto pour piano et orchestre opus 37.

Retour au menu...

4e Concerto pour Piano et Orchestre - Opus 58 - 1806

Premier mouvement : Allegro moderato Midi 17'26"
Deuxième mouvement : Andante con moto Midi 3'52"
Troisième mouvement : Rondo vivace Midi 9'13"
Créateurs des fichiers midi et mp3 Bill H. Nemitz
Retour au menu...

5e Concerto pour Piano et Orchestre - "L'empereur" - Opus 73 - 1809

Premier mouvement : Allegro Midi 20'26"

Deuxième et troisième mouvements :
Adagio un poco mosso - Rondo - Allegro

Midi 18'29"
Créateurs des fichiers midi et mp3 Jean-François Lucarelli
Retour au menu...
TraitLa Fantaisie pour piano, choeur et orchestre opus 80, dite "Fantaisie Chorale"

Introduction originale de la Fantasie Chorale Opus 80 - Hess 16

Disponible en fichier midi Midi 1'58"
Disponible en fichier mp3 mp3 (1 848Ko)
Disponible en fichier mp3
(version complétée par le piano)
mp3 (2 435 Ko)
Créateurs des fichiers midi et mp3 Fiorella e Armando Orlandi

Hess 16 - Biamonti 486 - Thayer 142 - Marx 147.

La partie publiée par Willy Hess dans les Supplemente zur GA, volume X,1967 page 75 se compose de trois lignes pour violon, alto et violoncelle, à exécuter avec la partie pour piano, c'est-à-dire en l'accolant au prélude improvisé comme introduction à la Fantasie.

Dans le Midi, vous pouvez entendre la section originale.
Avec les fichiers Mp3, on entendrez la partie originale, d'une part, et celle-ci complétée avec le piano (réalisation : Armando Orlandi).

Retour au menu...
Trait Les ébauches du concerto pour piano, WoO 4

Concerto - Sonate, en mi bémol majeur, pour piano - 1784

Disponible en fichier midi

Midi 25'52"
Créateurs des fichiers midi et mp3 Fiorella e Armando Orlandi

Concerto - Sonate, en mi bémol majeur, pour piano reconstruction de Willy Hess à partir de partition pour piano seul.WoO 4

Retour au menu...
Trait Le concerto pour violon et orchestre

Concerto pour Violon et Orchestre - Opus 61 - 1806

Premier mouvement : Allegro Midi 23'23"

Deuxième et troisième mouvements :
Larghetto puis Rondo

Midi 17'10"
Créateurs des fichiers midi et mp3 Jean-François Lucarelli
Retour au menu...
Trait Les Romances pour instrumens et orchestre

1ère Romance pour Violon et Orchestre - Opus 40 - 1802

Disponible en fichier midi Midi 7'27"
Disponible en fichier mp3 mp3 (7 040 Ko)
Créateurs des fichiers midi et mp3 Fiorella e Armando Orlandi

Automne 1802,  publié à Leipzig, Hoffmeister et Kuhnel (Bureau de musique), décembre 1803 ; en partition dans la GA, 1863.

GA. n. 30 (série 4/2) - Bruers 40 - KH. 40 - L. II, page 229 Nottebohm 40 - Thayer 102 - Biamonti 329.

Le manuscrit original, préalablement en possession de la Bibliothèque musical Peters de Leipzig se trouve maintenant aux États-Unis d'Amérique chez Max Hinrichsen.

On ne connaît pas travaux préparatoires. En absence d'autres informations, nous avons basé  la chronologie de cette œuvre d'après une lettre du 18 octobre 1802 dans laquelle  Karl van Beethoven (le frère du maître, qui alors s'occupait de ses affaires) proposait l'œuvre à la maison Breitkopf et Härtel de Leipzig pour l'édition, avec autres œuvres, "deux Adagios pour violon avec un complet accompagnement instrumental" : c'est-à-dire la Romance dont nous nous occupons ici et la suivante Opus 50. Inutile de préciser que cette datation est considérée comme approximative. On peut aussi penser à une date antérieure.

La musique est calme, sereine, sans envols extraordinaires, concentrée sur la mélodie du soliste sobrement accompagnée par l'orchestre (1 flûte, 2 hautbois, 2 bassoons, 2 cors et des cordes). Une période principale en deux phrases répétées chaque fois de l'orchestre, alternées avec deux entractes dont la seconde en mineur.

1ère Romance pour Violon et Orchestre - Opus 40 - 1802

Disponible en fichier midi Midi 9'23"
Créateurs des fichiers midi et mp3 Peter Parkanyi

2e Romance pour Violon et Orchestre - Opus 50 - 1802

Disponible en fichier midi Midi 7'56"
Créateurs des fichiers midi et mp3 Peter Parkanyi

Romance cantabile, en mi mineur, pour piano, flûte et basson avec accompagnement de 2 hautbois et orchestre - Hess 13 - 1792-1793

Disponible en fichier midi Midi 3'11"
Disponible en fichier mp3 mp3 (3 062 Ko)
Créateurs des fichiers midi et mp3 Fiorella e Armando Orlandi

[fragment - prévu comme mouvement lent d'une œuvre plus grande]

1792-1793, publié à Wiesbaden, Breitkopf et Hartel, de W. Hess, avec son achèvement, en 1952 ; et selon l'original inachevé dans le troisième dossier des Supplemente zur GA., 1960.

B. 315 - H. 13 - KH. (WoO): signe, p. 479 au bout - Sch. page 219/45

Aujourd'hui le manuscrit original est conservé à Londres au British Museum (dnas le Kafka Schizzenbuch). Premiers à évoquer brièvement cette œuvres : Nottebohm puis, quelque années après, Shedlock. En 1946, Hess a pu accéder à l'original et en a donné de plus importantes informations.

Il s'agit d'un petit morceau, composé d'une premiere partie (52 mesures en mi mineur, avec un sujet complémentaire en sol majeur) et d' un épointe (4 mesures) d'une partie médiane en majeur à laquelle devait succéder, selon les indications de la partition, une reprise abrégée de la première partie. Cet inachèvement nous empêche de nous en faire une idée exacte : nous ne pouvons pas savoir non plus s'il s'agit d'un fragment d'une grande œuvre ou d'une composition en soi.

La date de 1795, attribuée par le Nottebohm, n'est pas acceptée aujourd'hui par les spécialistes qui penchent pour une époque antérieure : 1792 - 1793, en n'excluant pas non plus que la Romance puisse être été encore écrite à Bonn, pour les membres de la famille Westerholt à laquelle il avait déjà dédié le Trio pour clavecin, flûte et basson en sol majeur WoO 37.

Retour au menu...
Trait Les créateurs des fichiers midi
  • Bill H. Nemitz
    a accepté bien volontiers l'utilisation de ses fichiers midi.
    Il apprécie ce site, et nous, sa musique.
    Thank you Bill !

  • Jean-François Lucarelli
    qui a autorisé la publication sur ce site de ses fichiers. Un grand merci.
    Rendez donc une visite à Jean-François, un grand mélomane qui apprécie notamment Beethoven et Brahms : http://www.espace-midi.com
  • Fiorella e Armando Orlandi
    sont des correspondants sympathiques et assidus, mais surtout des créateurs de fichiers midi de talents. Merci beaucoup à eux de me confier leurs très nombreuses créations et de veiller continuellement à compléter les œuvres qui me font défaut !

Retour au menu...
Retour au menu...Ludwig van Beethoven en Français : retour au menu principal...Retour au menu...
Copyright Dépôt
Le site de Ludwig van Beethoven en Français - http://www.LvBeethoven.fr
Forum Recherche Plan du site Contact Nouveautés Accueil Infos site © Dominique PREVOT