N'oubliez pas de réserver l'exposition "Ludwig van Beethoven, sa vie, son oeuvre" auprès de Association Beethoven France et Francophonie, à découvrir sur le site de l'ABF |
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Écouter quelques autres uvres de Ludwig van Beethoven |
A ce jour, ce site www.LvBeethoven.fr vous propose 928 fichiers midi et 389 fichiers mp3des œuvres de Ludwig van Beethoven. En ce qui concerne les fichiers Midi, ce sont des musiques au son électronique, qui sont créés - on dit "séquencés" - par des musiciens qui en deviennent propriétaires. Ce n'est donc pas un son issu d'un orchestre, mais le résultat est souvent surprenant. A vous de les écouter... N'hésitez pas à consulter notre rubrique "Quelques précisions sur les fichiers midi". |
Œuvres de musique de chambre : Trios pour piano |
19'16" 19'16" |
Voici les deux versions |
Séquencé par Fiorella e Armando Orlandi |
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Opus 63 1806 22'16" |
Trio pour piano, violon et violoncelle opus 63 | Séquencé par Pierre-Jean Chenevez |
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WoO 38 1785-1791 5'25" 2'00" |
Trio, en mi bémol majeur, pour piano, violon et violoncelle, WoO 38
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Séquencé par Fiorella e Armando Orlandi |
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Hess 48 1790-1792 3'40" |
Allegretto, en mi bémol majeur, pour piano, violon et violoncelle
Biamonti 8. Trio pour piano violon et violoncelle en ré bémol majeur, 1783, publié par Jack Werner à Londres, Elkin et C., 1955, et par Willy Hess dans le neuvième dossier des Supplemente zur G.A., 1965. |
Séquencé par Fiorella e Armando Orlandi |
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WoO Anhang 3 16'00" |
Trio en ré majeur, pour piano, violon et violoncelle
La partition se trouve à Londres, au British Museum, Add. Mss. 31.748. Il manque deux pages, de la mesure 63 jusqu'à la mesure 96 du premier mouvement. Le trio fut attribué à Mozart en 1910 (Köchel, Anhang 52a). Première édition (1926) : G. de Saint-Foix - "Œuvres inedites de Beethoven" - Publications de le Société francaise de Musicologie, Tome II, Paris 1926 (E. Droz), S. 1-27. Description : Prod'homme : "Jeunesse", Non. 77 - Hess 2 : Nr. 41. - Köchel-Verz. 3 : Anh. 284H (S. 895). - Bruers 4 : S. 482 (N. 307). - Biamonti : Les, 115ff. (81). Bibliographie : Th. Wyzewa et G. Saint-Foix dans "Guide musical" (Brüssel) v. 25. Dezember 1910 und l. Januar 1911. - J. G. Prod'homme in "Temps" (Paris) v. 22. April 1919 (s. ZfMw. I, 567f.). - G. de Saint-Foix, "Mozart et le jeune Beethoven" in "Rivista musicale italiana" XXVII, 85-111 (Januar 1920; s. ZfMw. II, 384) et "Œuvres inedites de Beethoven" (Paris 1926, s. oben). - Ad. Sandberger : "Über einige neu aufgefundene Jugendkompositionen Beethovens..." in "Beethoven-Almanach der Deutschen Musikbücherei...", Regensburg 1927, S. 235 ff. (S. 240-248). |
Séquencé par Fiorella e Armando Orlandi |
Œuvres de musique de chambre avec piano ou clavecin |
15'29" |
Quintette pour Piano, Hautbois, Clarinette, Cor et Basson
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Séquencé par Oliver Seely |
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Opus 17 1800 14'56" |
Sonate pour Piano et Cor en Fa Majeur dédiée à la Baronne de Braun - Avril 1800, publiées à Vienne, Tranquillo & Mollo, mars 1801.
G.A. numéro 112 (série 14/1) Bruers 17 Kinsky Halm 17, Lenz LES, page 166, Nottebohm 17 Petters 114, Thayer 76. 3 mouvements :
Le manuscrit original est perdu. Six mesures de l'Adagio se trouvent dans la première page d'une feuille destinée, selon le Nottebohm, à la cette composition, puis utilisée, dans les pages qui suivent, comme ébauches du premier, seconde et quatrième mouvements de la Sonate op. 22 pour piano et du premier et second mouvement de la Sonate op. 23 pour piano et violon. En hiver de 1800, après une absence de plusieurs années, le corniste de Bohème Johann Stich dit, en italien, Giovanni Punto, revenait en Autriche. Accueilli et admiré dans tous les centres musicaux de Vienne, il devint un ami de Beethoven, qui composa pour lui la Sonate en question. Il semble que cette Sonate ait été écrite seulement peu jours ou juste la veille de la première exécution, qui eut lieu au Hoftheater le 18 avril, avec le compositeur lui-même au piano. D'après Czerny, pour la première exécution, Beethoven, pour le composition de la partie du cor avait tenu compte des désirs particuliers du corniste, mais n'avait composé pour lui au piano qu'un guide ou une ébauche - comme en d'autres circonstances - qu'il développa au moment opportun avec son génie créatif. L'œuvre conserve un peu de ce caractère improvisé. L'entrée du cor est typique de l'exposition des deux thèmes de l'Allegro (la seconde la plus originale, pour sa structure rythmique et sa phrase que pour sa modulation en mi mineur). Cet instrument, très éloquent mais limité dans l'expressivité harmonique et mélodique, surtout au temps de Beethoven. Il demande, plus d'un violon, par exemple, ou d'un violoncelle, le soutien complémentaire du piano. Nous sommes convaincus donc comme indiqué depuis la première édition, que le cor peut être remplacé par le violoncelle - comme dans le Trio op. 11, où on peut remplacer le violon par la clarinette. Mais à regarder de plus près l'épisode conduisant à la reprise, le dialogue expressif entre le cor et le piano du Poco Adagio quasi Andante introductif du Rondo, on remarque le couplet central est en mineur, et que les sonneries avec lesquelles se terminent les deux temps sont typiques du cor. |
Séquencé par Fiorella e Armando Orlandi |
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Opus 41 1803 25'52" |
Sérénade pour Piano et Flûte Sérénade en ré majeur pour piano et flûte, tirée de la Sérénade pour flûte, violon et alto, opus 25, été 1803, publiée à Leipzig, par Hoffmeister et Kùhnel, décembre 1803, et récemment par Hess dans le neuvième dossier des Supplemente zur GA., 1965. Bruers 41 - Hess (Anhang) 12 - Kinsky Halm 41 - L. II, page 230 - Nottebohm 41 - Thayer 921 - Biamonti 371. Il s'agit d'une réduction faite probablement par Ries (Hess) ou par Kleinheinz (Kinsky-Halm) et que Beethoven a profondément revue et corrigée. |
Séquencé par Fiorella e Armando Orlandi |
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Opus 42 1803 26'17" |
Notturno pour Piano et Violon Alto, en ré majeur. |
Séquencé par Fiorella e Armando Orlandi |
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WoO 41 1793-1794 6'05" |
Rondo en sol majeur, pour violon et piano
WoO 41 Rondeau en sol majeur pour piano avec violon obligé, 1793 - Mai 1794, publié à Bonn, Simrock, début 1808. G.A. numéro 102 (série 12/11) - Bruers 155 - Kinsky-Halm (WoO) 41 - L. IV, page 336/b Nottebohm page 144 - P. 37 - Thayer 74 et 134 - Biamonti 57. Cette œuvre, dont le manuscrit original est perdu, est évoquée dans la lettre du juin 1794 dans laquelle Beethoven annonce à Éléonore Breuning l'envoi des variations pour piano et violon sur "Se vuol ballare, signor contino" de Mozart et du rondeau avec violon, en la priant de lui renvoyer ce dernier après l'avoir recopié. Choisi par Beethoven pour commencer la liste de ses Opus, le Rondeau sera laissé à côté pour laisser cet honneur aux trois Trios pour piano, violon et violoncelle. |
Séquencé par Fiorella e Armando Orlandi |
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WoO 42 1795-1796 5'16" |
6 allemandes pour violon et piano
Allemandes (6), pour piano et violon, 1795 - 1796, publiées à Vienne, Maisch, juillet 1814. GA. n. 308 (série 25/45) - B. 171 - KH. (WoO)42 L. IV, Pages 343/8 P. 59, Thayer 184, Biamonti 112. "Six Allemandes pour le Piano avec accompagnement d'un violon" titre l'édition originale annonçant le caractère obligatoire de la partie de violon, comme pour d'autres œuvres précédentes : par exemple, dans les Variations sur "Se vuol ballare" de Mozart, WoO 41. Le manuscrit original est perdu. Des ébauches de la premiere et de la troisième Allemande se trouvent sur une feuille indiquée par Nottebohm, contenant quelque mesures de l'air "Ah, perfido !" et d'autres notes qui ressemblent à des éléments thématiques du premier temp du Quatuor en si bémol majeur opus 18 numéro 6 ; et plus encore, avec la Sonatine pour mandoline et piano en do majeur. Ces Allemandes sont de petites œuvres sans prétention. On peut tout de même trouver quelques traces de la Symphonie Pastorale dans la melodie de la première et de la dernière Allemande. |
Séquencé par Fiorella e Armando Orlandi |
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WoO 43a 1796 6'23" |
Adagio pour mandoline et clavecin, première version, en mi bémol majeur, 1796, publié la première fois dans le Supplemente de la G.A. 1888, et plus récemment par W. Hess, dans le neuvième livre des Supplemente Zur GA 1965 : GA numéro 296 (série 2533) - Bruers 150 - KH. (WoO) 43/2 .
Le manuscrit original se conserve dans le Deutsche Staatsbibliothek de Berlin. La forme est, bien qu'en miniature, celle d'un véritable premier temps pour sonate. Piano et mandoline ont la même importance, en intégrant une ligne dialoguée continue. À remarquer quelques analogies fugitives avec des thèmes d'autres pages beethoveniennes : par exemple "l'Adagio" de la Sonate Pathétique. |
Séquencé par Fiorella e Armando Orlandi |
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Hess 44 1796 5'23" |
Adagio ma non troppo pour mandoline et pianoforte, deuxième version. Le manuscrit original se trouve dans l'archives de famille des comtes Clam Gallas en Friedland. Le remaniement consiste en la modification de points particuliers différents, surtout dans la partie pianistique. Komma donne la liste des modifications dans sa publication. De plus, l'indication originaire du mouvement "Adagio" a été complétée : "ma non troppo". La dédicace à la comtesse Clary est ainsi libellée : "Pour la belle J." (Josefine), et est inscrite sur la première page. Cette jeune passionnée de musique (chanteuse et mandoliniste), a épousé le comte Clam Gallas. Pour elle, Beethoven a également écrit la Sonatine et l'Andante WoO 44. |
Séquencé par Fiorella e Armando Orlandi |
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WoO 44a 1796 2'33" |
Sonatine (Allegro, Sonatensatz) en do majeur pour mandoline et clavecin, composée pour la comtesse Josefine Clary, en 1796, et publiée pour la première fois chez Arthur Chitz à Vienne en Der Merker, 1912 (an III), cahier 12 (juin), pages 446-450. Bruers 293 - Hess 43 - Kinsky Halm (WoO)44/1 - Peters 74.
Le manuscrit original se trouve dans les archives de la famille des comtes Clam Gallas, Friedland (Tchécoslovaquie). Il fut découvert par Arthur Chitz, qui en donna une brève présentation dans le "Zeilschrift der Internationalen Musikgesellschaft" de Leipzig (1912, mai, page 276) et qui le publia le juin suivant, dans l' appendice à son article sur les compositions de Beethoven pour mandoline, dans le périodique Viennois "Der Merker", et en décembre dans la "Revue Musical S.I.M.". Publication récente pour Willy Hess, dans le neuvième volume des "Supplemente zur GA.", 1965. Il s'agit d'un seul mouvement d'une sonate en miniature ; le piano joue un rôle très simple d'accompagnement. |
Séquencé par Fiorella e Armando Orlandi |
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Letzer musikalischer Gedanke pour piano, en ut mineur
Fragments et ébauches d'un mouvement d'une quintette à cordes en ut mineur, novembre 1826. Publiée uniquement en réduction, réalisée par Diabelli, pour piano à deux ou à quatre mains, sous le titre : Letzer musikalischer Gedanke (dernière pensée musicale), à Vienne en 1838. Se trouve dans le "Wiener Liebling-stucke der neuesten Zeit fur das Pianoforte solo oder zu vier Handen" et dans le huitième dossier des Supplemente zur G.A. de W. Hess, 1964. Le manuscrit original pour quintette à cordes, vendu lors de la vente publique de la "succession" Beethoven en novembre 1827, a été acheté par l'associé de Diabelli, C.A. Spina. Ce manuscrit a disparu. |
Séquencé par Fiorella e Armando Orlandi |
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Mouvement en do majeur pour piano "Letzter musikalischer Gedanke" (à l'origine un quintette à cordes inachevé qui a ensuite été arrangé par Diabelli). Ecoutez donc la reconstitution, par Gerd Prengel, des quatre mouvements du quintette, tels qu'ils auraient pu être :
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Séquencé par Gerd Prengel |
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WoO Anhang 4 22'15" |
Sonate, en si bémol majeur, pour piano et flûte Sonate, en si bémol majeur, pour piano et flûte, composée aux environs dCette œuvre (Premier amour) a été écrite vers 1795 pour soprano et orchestre, et éditée pour la première fois en 1888. L’édition moderne est publiée pour soprano et piano ; j’ai remplacé la voix de soprano par un hautbois. Il s’agit d’une musique très élaborée, d’une écriture assez complexe et contrastée, dont l’écoute montre un esprit créatif exceptionnel,
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Séquencé par Fiorella e Armando Orlandi |
Les créateurs des fichiers midi |
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