N'oubliez pas de réserver l'exposition "Ludwig van Beethoven, sa vie, son oeuvre" auprès de Association Beethoven France et Francophonie, à découvrir sur le site de l'ABF |
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Écouter les 9 symphonies de Beethoven |
Les interprétations des symphonies de Beethoven peuvent être très différentes les unes des autres. Pour cette raison, deux interprétations vous seront proposées pour chaque symphonie. Bonne écoute... A ce jour, ce site www.LvBeethoven.fr vous propose 928 fichiers midi et 389 fichiers mp3des œuvres de Ludwig van Beethoven. En ce qui concerne les fichiers Midi, ce sont des musiques au son électronique, qui sont créés - on dit "séquencés" - par des musiciens qui en deviennent propriétaires. Ce n'est donc pas un son issu d'un orchestre, mais le résultat est souvent surprenant. A vous de les écouter... N'hésitez pas à consulter notre rubrique "Quelques précisions sur les fichiers midi". |
Première Symphonie en Ut majeur - Opus 21 - 1799 - 1800 (1ère interprétation) | ||
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7'59" 6'34" 4'14" 4'51" |
Ces fichiers ont été écrits et séquencés par Daniel L. Viens |
Première Symphonie en Ut majeur - Opus 21 - 1799 - 1800 (2e interprétation) | ||
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8'52" 8'55" 3'44" 5'49" |
Ces fichiers ont été écrits et séquencés par Jean-François Lucarelli |
Deuxième Symphonie en Ré majeur - Opus 36 - 1801 - 1802 (1ère interprétation) | ||
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11'04" 9'04" 4'27" 5'55" |
Ces fichiers ont été écrits et séquencés par Daniel L. Viens |
Deuxième Symphonie en Ré majeur - Opus 36 - 1801 - 1802 (2e interprétation) |
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12'00" 10'49" 3'53" 6'21" |
Ces fichiers ont été écrits et séquencés par Jean-François Lucarelli |
Troisième Symphonie en Mi bémol majeur - Dite "Héroïque" - Opus 55 - 1802 - 1804 | ||
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14'04" 12'31" 5'53" 9'50" |
Ces fichiers ont été écrits et séquencés par Daniel L. Viens |
Quatrième Symphonie en si bémol majeur - Opus 60 - 1806 (1ère interprétation) | ||
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17'45" 7'30" 5'13" 5'51" |
Ces fichiers ont été écrits et séquencés par Daniel L. Viens |
Quatrième Symphonie en si bémol majeur - Opus 60 - 1806 (2e interprétation) | ||
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12'02" 10'30" 5'16" 7'02" |
Ces fichiers ont été écrits et séquencés par Michael A. Abelson |
Cinquième Symphonie en Ut mineur - Opus 67 - 1807 - 1808 (1ère interprétation) | ||
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6'21" 8'05" 4'12" 10'38" |
Ces fichiers ont été écrits et séquencés par Daniel L. Viens |
Cinquième Symphonie en Ut mineur - Opus 67 - 1807 - 1808 (2e interprétation) |
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6'42" 9'12" 13'10" |
Ces fichiers ont été écrits et séquencés par Petr Cvikl |
Par ailleurs, la Société Wilhelm Furtwängler a mis en ligne une analyse de la 5e Symphonie de Beethoven avec 29 extraits d'interprétations de Wilhelm Furtwängler : http://www.furtwangler.net/beethoven/ |
Sixième Symphonie en Fa majeur - Dite "Pastorale" - Opus 68 - 1806 - 1808 (1ère interprétation) | ||
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10'04" 11'13" 4'45" 3'53" 13'11" |
Ces fichiers ont été écrits et séquencés par Daniel L. Viens |
Sixième Symphonie en Fa majeur - Dite "Pastorale" - Opus 68 - 1806 - 1808 (2e interprétation) |
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12'07"
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Ces fichiers ont été écrits et séquencés par Petr Cvikl |
Septième Symphonie en La majeur - Opus 92 - 1811 - 1812 (1ère interprétation) | ||
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13'28" 7'24" 7'57" 8'43" |
Ces fichiers ont été écrits et séquencés par Daniel L. Viens |
Septième Symphonie en La majeur - Opus 92 - 1811 - 1812 (2e interprétation) |
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11'28" 7'24" 8'55" 7'03" |
Ces fichiers ont été écrits et séquencés par Petr Cvikl |
Huitième Symphonie en Fa majeur - Opus 93 - 1812 (1ère interprétation) | ||
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7'00" 3'45" 5'18" 6'02" |
Ces fichiers ont été écrits et séquencés par Daniel L. Viens |
Huitième Symphonie en Fa majeur - Opus 93 - 1812 (2e interprétation) |
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8'49" 3'52" 5'19" 7'38" |
Ces fichiers ont été écrits et séquencés par Jean-François Lucarelli |
Hess 1 1812 0'14" |
Final original du 1er mouvement de la 8e symphonie
Symphonie numéro 8, en fa majeur Opus 93, (avec les mesures finales du premier mouvement différentes de l'actuelle version). Eté - octobre 1812. L'œuvre fut exécutée pour la première fois, lors du concert du 27 février 1814. Il y avait, à la place des dernières 42 mesures actuelles, les 10 mesures de ce final. La version définitive fut composée entre le 1813 et le 1816. |
Séquencé par Fiorella e Armando Orlandi |
Neuvième Symphonie avec choeur en Ré mineur - Opus 125 - 1822 - 1824 | ||
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12'32" 13'43" 14'19" 22'55" |
Ces fichiers ont été écrits et séquencés par Daniel L. Viens |
Extraits de la Dixième symphonie d'après les esquisses existantes |
Dixième Symphonie - Inachevée - Biamonti 838 | ||
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1'31" 0'23" |
Ces fichiers ont été écrits et séquencés par Gerd Prengel |
Symphonie en do majeur, dite « Symphonie de Iéna », WoO Anhang 1 |
WoO Anhang 1 | Symphonie en do majeur, dite « de Iéna » WoO Anhang 1, Hess (Anhang) 1, KH (Anhang ) 1.
Découverte par Fritz Stein en parties d'orchestre manuscriptes, mais pas originaux, dans l'archives des Concerts académiques fondés en 1769 du "Collegium musicum des étudiants" de Jena, et mis par lui en partition et publiée en 1911. Sur la base de quelques mots apposés à une partie de second violon : "Par L. van Beethoven", et à une de violoncelle : "Symphonie von Beethoven", le musicologue a cru pouvoir affirmer qui s'agissait d'une composition du maître, composée dans les dernières années à Bonn. (F. Stein, eine unbekannte Jugendssymphonie Beethovens?, en "Sammelbaende der Internationalen Musikgesellschaft" , XIII, I, octobre-décembre 1911. Voire aussi la préface à la partition du même musicologue). Telle opinion ne rencontra pas de désapprobations. Elle fut accueillie seulement avec quelques réserves de certains chercheurs. Mais vint suite de la découverte, en 1957, de H. C. Robbins Landon dans la bibliothèque musicale du couvent de Gottweig en Autriche méridionale (H. C. Robbins Landon, The Jena Symphony, en The Music Review, avril 1957. Voir aussi O. E. Deutsch, Funfzig Jahren Jenaer Symphonies: Das Ende einer Legende, en National Zeitung, Bâle, avril 1957). D'autres parties manusriptes, d'époque antérieure, qui portaient sur la petite couverture clairement la diction "Authore Witt", et après autres recherches minutieuses du même spécialiste, on doit aujourd'hui reconnaître comme auteur de l'œuvre le compositeur Friedrich Witt (1770-1837), maître de chapelle de la cour du Grand-duc de Wurzburg, auteur d'œuvres théâtrales, oratoires et compositions différentes symphoniques et de musique de chambre. Dans son catalogue des œuvres de Beethoven, Anton Bruers ose définir le menuet de la symphonie de Jena préférable à ce de la première symphonie Opus 21. Boutade compréhensible parfaitement, au moins de mon point de vue, et j'ai une prédilection spéciale pour cette symphonie. Dans ce cas nous devons réfléchir sur le fait que la chance et la malchance pour cette partition d'avoir porté le nom de Beethoven s'ajoutent, pour cette composition maintenant sortie du répertoire. Injustement, car la qualité des compositions de Witt est telle à avoir dignité de publication. Voici la liste des enregsitremens de cette Symphonie d'Iena :
Puis vint la découverte que Witt était le compositeur, et voilà l'effondrement discographique, avec peu de CD, au nom Witt:
Les MIDI et les MP3 dérivent de la première édition de la symphonie (collection privée de Dominique Prévot) : SYMPHONIE in C - DUR |
Séquencé par Fiorella e Armando Orlandi |
Les créateurs des fichiers midi |
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