N'oubliez pas de réserver l'exposition "Ludwig van Beethoven, sa vie, son oeuvre" auprès de Association Beethoven France et Francophonie, à découvrir sur le site de l'ABF |
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A ce jour, ce site www.LvBeethoven.fr vous propose 928 fichiers midi et 389 fichiers mp3des œuvres de Ludwig van Beethoven. En ce qui concerne les fichiers Midi, ce sont des musiques au son électronique, qui sont créés - on dit "séquencés" - par des musiciens qui en deviennent propriétaires. Ce n'est donc pas un son issu d'un orchestre, mais le résultat est souvent surprenant. A vous de les écouter... N'hésitez pas à consulter notre rubrique "Quelques précisions sur les fichiers midi". |
Etudes de Beethoven - Traité d'Harmonie et de Composition - Chapitre 1 |
Page 1 de la troisième partie du Traité d'Harmonie et de composition de Beethoven
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0'30" | Séquencé par Fiorella e Armando Orlandi |
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- Fugue à la seconde
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0'23" | Séquencé par Fiorella e Armando Orlandi |
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- Fugue à la tierce
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0'19" | Séquencé par Fiorella e Armando Orlandi |
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- Fugue à la quarte
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0'23" | Séquencé par Fiorella e Armando Orlandi |
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- Fugue à la quinte
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0'21" | Séquencé par Fiorella e Armando Orlandi |
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- Fugue à la sixte
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0'22" | Séquencé par Fiorella e Armando Orlandi |
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- Fugue à la septième
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0'27" | Séquencé par Fiorella e Armando Orlandi |
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- Fugue à l'octave
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0'20" | Séquencé par Fiorella e Armando Orlandi |
"Il existe encore un grand nombre d'autres imitations desquelles nos prédécesseurs faisaient grand cas : l'imitation renversée librement ou sévèrement, l'imitation rétrograde, l'imitation à retourner le livre, l'augmentée, la diminuée, l'interrompue ; l'imitation à contretemps (in Arsis et Thesin) ; comme je voulais savoir quelque chose de ces folies, mon maître m'a conseillé de consulter Marpurg, je n'en suis pas curieux. J'en ferai usage lorsque l'occasion s'en présentera si ma phrase est de telle nature qu'imitée par mouvement retrograde il en résulte un bon effet, à la bonne heure ; sinon, c'est encore bien." Ludwig van Beethoven |
- Imitation en trois parties à trois voix ou instruments, avec un mélange d'une partie libre.
Précisation concernant le fichier midi : l'instrument choisi est le clavecin, car l'ordinateur ne rend pas bien le son des cordes. |
2'06" |
Séquencé par Fiorella e Armando Orlandi |
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- Moderato en trois parties à trois voix ou instruments
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4'46" | Séquencé par Fiorella e Armando Orlandi |
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- Poco Allegretto en trois parties à trois voix ou instruments
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5'58" | Séquencé par Fiorella e Armando Orlandi |
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- Imitations à quatre, passant alternativement dans toutes les parties
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7'33" | Séquencé par Fiorella e Armando Orlandi |
Etudes de Beethoven - Traité d'Harmonie et de Composition - Chapitre 2 |
- Exemple n° 1 : Thème et réponse
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0'17" | Séquencé par Fiorella e Armando Orlandi |
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- Exemple n° 2 : Thème et réponse
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0'15" | Séquencé par Fiorella e Armando Orlandi |
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- Exemple n° 3 : Thème et réponse
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0'22" | Séquencé par Fiorella e Armando Orlandi |
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- Exemple n° 4 : Thème et réponse
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0'22" | Séquencé par Fiorella e Armando Orlandi |
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- Exemple n° 5 : Thème et réponse
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0'15" | Séquencé par Fiorella e Armando Orlandi |
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- Exemple n° 6 : Thème et réponse
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0'13" | Séquencé par Fiorella e Armando Orlandi |
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- Exemple n° 7 : Thème et réponse
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0'15" | Séquencé par Fiorella e Armando Orlandi |
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- Exemple n° 8 : Thème et réponse
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0'20" | Séquencé par Fiorella e Armando Orlandi |
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- Exemple n° 9 : Thème et réponse
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0'13" | Séquencé par Fiorella e Armando Orlandi |
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- Exemple n° 10 : Thème et réponse
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0'17" | Séquencé par Fiorella e Armando Orlandi |
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- Exemple n° 11 : Thème et réponse
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0'16" | Séquencé par Fiorella e Armando Orlandi |
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- Exemple n° 12 : Thème et réponse
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0'24" | Séquencé par Fiorella e Armando Orlandi |
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- Exemple n° 13 : Thème et réponse
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0'11" | Séquencé par Fiorella e Armando Orlandi |
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- Exemple n° 14 : Thème et réponse
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0'16" | Séquencé par Fiorella e Armando Orlandi |
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- Exemple n° 15 : Thème et réponse
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0'18" | Séquencé par Fiorella e Armando Orlandi |
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Il peut arriver qu'un motif de fugue ne commence ni à la tonique ni à la dominante, mais à un intervalle intermédiaire ; dans ce cas, la réponse doit se trouver avec le sujet dans la relation d'une quinte supérieure ou d'une quarte inférieure. Si un thème en mode majeur commençait ainsi par la seconde...
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0'10" | Séquencé par Fiorella e Armando Orlandi |
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- Exemple n° 17 : Réponse
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0'03" | Séquencé par Fiorella e Armando Orlandi |
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- Exemple n° 18 : Fugue en Si bémol
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0'52" | Séquencé par Fiorella e Armando Orlandi |
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- Exemple n° 19 : Fugue en Do
(1) Tout ce que dit ici Beethoven est absolument inintelligible ; le ténor ne pourrait faire d'autre entrée que celle qu'il fait, et l'on ne sait ce que le compositeur entend ici par une license. |
1'03" | Séquencé par Fiorella e Armando Orlandi |
- Exemple n° 20 : Fugue en Sol
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1'02" | Séquencé par Fiorella e Armando Orlandi |
"Ainsi qu'on a pu le voir dans les exemples précédents, on cherche à varier les entrées dans les strettes, c'est-à-dire que telle partie qui commençait par la tonique commence ensuite par la dominante, et vice versa. Dans les tons mineurs, on change ordinairement les cadences : la première se fait à la tierce mineure supérieure, la seconde, à la quinte. Par exemple, en Ut mineur, la première est en Mi bémol ; la seconde en Sol, en La mineur, la première est un Ut et la seconde en Mi, cependant, ceci est facultatif, car aucun diable ne peut me forcer à faire ces cadences là." Ludwig van Beethoven |
Le créateur des fichiers midi |
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