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En ce qui concerne les fichiers Midi, ce sont des musiques au son électronique, qui sont créés - on dit "séquencés" - par des musiciens qui en deviennent propriétaires. Ce n'est donc pas un son issu d'un orchestre, mais le résultat est souvent surprenant. A vous de les écouter... N'hésitez pas à consulter notre rubrique "Quelques précisions sur les fichiers midi".

Trait Etudes de Beethoven - Traité d'Harmonie et de Composition - Chapitre 1

Etudes de L. V. BEETHOVEN
sur l'Harmonie, le Contrepoint et la Composition

Troisième partie : De la Fugue

Chapitre 1 : De l'Imitation

"On pourrait appeler cette branche de la musique l'introduction du style fugué. Les moyens employés ici ne sont pas, à beaucoup près, aussi sévères quae dans les véritables fugues et canons. On y reproduit librement un thème dans une ou plusieurs parties, sans être astreint à observer les régles concernant les sauts, les successions par degrés conjoints, et l'on peut même y ontroduire des idées nouvelles, pourvu qu'elles aient de l'anologie, cette figure peut être employée dans toutes les parties du style élégant ; elle sert à développer un motif thématique et à donner par la ressemblance des idées principales une unité systématique en tout.
Cette imitation, partielle ou périodique, peut être employée à tous les intervalles."

Ludwig van Beethoven
"Etudes de Beethoven
Traité d'Harmonie et de composition"
Tome II
Traduit de l'Allemand par F. Fétis
Paris, Maurice Schlesinger, 1833

- Fugue à l'unisson

Page 1 de la troisième partie du Traité d'Harmonie et de composition de Beethoven

Également disponible au format mp3 mp3 (1 351 Ko)
0'30" Séquencé par
Fiorella e Armando Orlandi

- Fugue à la seconde
Page 2 de la troisième partie du Traité d'Harmonie et de composition de Beethoven

Également disponible au format mp3 mp3 (1 026 Ko)
0'23" Séquencé par
Fiorella e Armando Orlandi

- Fugue à la tierce
Page 2 de la troisième partie du Traité d'Harmonie et de composition de Beethoven

Également disponible au format mp3 mp3 (917 Ko)
0'19" Séquencé par
Fiorella e Armando Orlandi

- Fugue à la quarte
Page 3 de la troisième partie du Traité d'Harmonie et de composition de Beethoven

Également disponible au format mp3 mp3 (1 091 Ko)
0'23" Séquencé par
Fiorella e Armando Orlandi

- Fugue à la quinte
Page 3 de la troisième partie du Traité d'Harmonie et de composition de Beethoven

Également disponible au format mp3 mp3 (401 Ko)
0'21" Séquencé par
Fiorella e Armando Orlandi

- Fugue à la sixte
Page 3 de la troisième partie du Traité d'Harmonie et de composition de Beethoven

Également disponible au format mp3 mp3 (362 Ko)
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Fiorella e Armando Orlandi

- Fugue à la septième
Page 4 de la troisième partie du Traité d'Harmonie et de composition de Beethoven

Également disponible au format mp3 mp3 (467 Ko)
0'27" Séquencé par
Fiorella e Armando Orlandi

- Fugue à l'octave
Page 4 de la troisième partie du Traité d'Harmonie et de composition de Beethoven

Également disponible au format mp3 mp3 (385 Ko)
0'20" Séquencé par
Fiorella e Armando Orlandi

"Il existe encore un grand nombre d'autres imitations desquelles nos prédécesseurs faisaient grand cas : l'imitation renversée librement ou sévèrement, l'imitation rétrograde, l'imitation à retourner le livre, l'augmentée, la diminuée, l'interrompue ; l'imitation à contretemps (in Arsis et Thesin) ; comme je voulais savoir quelque chose de ces folies, mon maître m'a conseillé de consulter Marpurg, je n'en suis pas curieux. J'en ferai usage lorsque l'occasion s'en présentera si ma phrase est de telle nature qu'imitée par mouvement retrograde il en résulte un bon effet, à la bonne heure ; sinon, c'est encore bien."

Ludwig van Beethoven
"Etudes de Beethoven
Traité d'Harmonie et de composition"

- Imitation en trois parties à trois voix ou instruments, avec un mélange d'une partie libre.
Probablement pour violon, alto et violoncelle, en si bémol majeur.
Page 5 de la troisième partie du Traité d'Harmonie et de composition de Beethoven

Également disponible au format mp3 mp3 (1 995 Ko)

Précisation concernant le fichier midi : l'instrument choisi est le clavecin, car l'ordinateur ne rend pas bien le son des cordes.

2'06"

Séquencé par
Fiorella e Armando Orlandi

- Moderato en trois parties à trois voix ou instruments
Page 9 de la troisième partie du Traité d'Harmonie et de composition de Beethoven.

Également disponible au format mp3 mp3 (2 654 Ko)
4'46" Séquencé par
Fiorella e Armando Orlandi

- Poco Allegretto en trois parties à trois voix ou instruments
Hess 29-1.
Page 13 de la troisième partie du Traité d'Harmonie et de composition de Beethoven.

Également disponible au format mp3 mp3 (3 228 Ko)
5'58" Séquencé par
Fiorella e Armando Orlandi

- Imitations à quatre, passant alternativement dans toutes les parties
Praeludium Hess 30-1.
Page 19 de la troisième partie du Traité d'Harmonie et de composition de Beethoven.

Également disponible au format mp3 mp3 (3 867 Ko)
7'33" Séquencé par
Fiorella e Armando Orlandi
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Trait Etudes de Beethoven - Traité d'Harmonie et de Composition - Chapitre 2

Etudes de L. V. BEETHOVEN
sur l'Harmonie, le Contrepoint et la Composition

Troisième partie : De la Fugue

Chapitre 2 : De la Fugue à deux parties

Le fugue est une imitation sévère lorsque la première partie, appelée Dux (1) a émis une phrase, elle est imitée par la seconde, à la quinte supérieure, à la quarte inférieure, quelquefois à l'octave supérieure ou à l'inférieure. Cette réponse s'appelle Comes ; la première partie (Dux) l'accompagne d'une phrase harmonique. Si la partie qui a fait la réponse reprend fidèlement cette seconde phrase, sans y apporter aucun changement, elle est considérée comme un second sujet, et la composition prend le nom de fugue double.

Dans le cas contraire, lorsque cette phrase est changée dans quelques-uns des intervalles, la composition est une fugue simple.

(1) Dans les langues française et italienne, cette partie s'appelle Sujet (Sogetto)
Note du traducteur (F. Fetis)

Ludwig van Beethoven
"Etudes de Beethoven
Traité d'Harmonie et de composition"
Tome II
Traduit de l'Allemand par F. Fétis
Paris, Maurice Schlesinger, 1833

- Exemple n° 1 : Thème et réponse
Lorsque le thème commence à la tonique et se termine à la dominante, la réponse doit retourner de celle-ci à la tonique.

Également disponible au format mp3 mp3 (315 Ko)
0'17" Séquencé par
Fiorella e Armando Orlandi

- Exemple n° 2 : Thème et réponse
S'il commence à la dominante et se termine à la tonique, la réponse passe de la tonique à la quinte.

Également disponible au format mp3 mp3 (290 Ko)
0'15" Séquencé par
Fiorella e Armando Orlandi

- Exemple n° 3 : Thème et réponse
Si la première et dernière note du sujet est la quinte ou la tonique...

Également disponible au format mp3 mp3 (405 Ko)
0'22" Séquencé par
Fiorella e Armando Orlandi

- Exemple n° 4 : Thème et réponse
... un changement de ton analogue a lieu dans la réponse.

Également disponible au format mp3 mp3 (383 Ko)
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Fiorella e Armando Orlandi

- Exemple n° 5 : Thème et réponse
C'est à dire qu'elle passe à la quarte inférieure (du ton primitif) qui consonne avec la quinte supérieure.
Pour se conformer à la règle qui veut que la tonique se change en dominante, et celle-ci en tonique, on est inévitablement obligé de changer une note dans la réponse afin que celle-ci ne dépasse pas la limite prescrite. Par suite de cette obligation, un intervalle de seconde est changé en intervalle de tierce.

Également disponible au format mp3 mp3 303 Ko)
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Fiorella e Armando Orlandi

- Exemple n° 6 : Thème et réponse
Et réciproquement un intervalle de tierce en seconde.

Également disponible au format mp3 mp3 (263 Ko)
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Fiorella e Armando Orlandi

- Exemple n° 7 : Thème et réponse
On peut aussi répéter deux fois la même note.

Également disponible au format mp3 mp3 (288 Ko)
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Fiorella e Armando Orlandi

- Exemple n° 8 : Thème et réponse
Ou changer la tierce en quarte.

Également disponible au format mp3 mp3 (367 Ko)
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Fiorella e Armando Orlandi

- Exemple n° 9 : Thème et réponse
Et vice-versa.

Également disponible au format mp3 mp3 (259 Ko)
0'13" Séquencé par
Fiorella e Armando Orlandi

- Exemple n° 10 : Thème et réponse
Ou la quarte en quinte.

Également disponible au format mp3 mp3 (319 Ko)
0'17" Séquencé par
Fiorella e Armando Orlandi

- Exemple n° 11 : Thème et réponse
Ou la quinte en sixte.

Également disponible au format mp3 mp3 (311 Ko)
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- Exemple n° 12 : Thème et réponse
Ou la sixte en septième.

Également disponible au format mp3 mp3 (440 Ko)
0'24" Séquencé par
Fiorella e Armando Orlandi

- Exemple n° 13 : Thème et réponse
et vice versa.

Également disponible au format mp3 mp3 (220 Ko)
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Fiorella e Armando Orlandi

- Exemple n° 14 : Thème et réponse
Enfin la septième en octave...

Également disponible au format mp3 mp3 (319 Ko)
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Fiorella e Armando Orlandi

- Exemple n° 15 : Thème et réponse
...et réciproquement.

Également disponible au format mp3 mp3 (341 Ko)
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- Exemple n° 16 : Thème

Il peut arriver qu'un motif de fugue ne commence ni à la tonique ni à la dominante, mais à un intervalle intermédiaire ; dans ce cas, la réponse doit se trouver avec le sujet dans la relation d'une quinte supérieure ou d'une quarte inférieure. Si un thème en mode majeur commençait ainsi par la seconde...

Également disponible au format mp3 mp3 (218 Ko)
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Fiorella e Armando Orlandi

- Exemple n° 17 : Réponse
... la réponse commencerait de même à la dominante, ainsi qu'il suit.

Également disponible au format mp3 mp3 (112 Ko)
0'03" Séquencé par
Fiorella e Armando Orlandi

- Exemple n° 18 : Fugue en Si bémol
Dans un fugue à deux parties, lorsque les deux voix ont terminé leur sujet, on ajoute quelques mesures en contrepoint libre de la cinquième espèce, qui néanmoins doivent être homogènes avec les idées principales, et l'on fait ensuite une cadence sur la dominante. Arrive ensuite le premier Stretto. Une partie continue sa route tandis qu'une autre, particulièrement celle qui n'a point fait entendre le thème depuis longtemps, le reprend, mais d'une manière plus serrée, par l'entrée de la réponse. On fait ensuite une cadence sur la tièrce supérieure de la tonique, c'est-à-dire sur Mi en Ut majeur. Ici on peut faire un repos. Vient peu après le second et le dernier Stretto où l'idée principale est encore plus reserrée ; quelques mesures libres amènent une terminaison pour une liaison de septième à la partie supérieure, ou une liaison de seconde à l'inférieure, et Plaudite amici, l'affaire est terminée.
Lorsqu'on a trouvé un sujet de fugue, il est utile de voir à l'avance s'il est propre à être serré, augmenté, renversé, etc. ; ornements indispensables dans les fugues à plusieurs parties.

Également disponible au format mp3 mp3 (1 154 Ko)
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Fiorella e Armando Orlandi

- Exemple n° 19 : Fugue en Do
La rentrée du ténor dans le ton primitif à la première cadence un vaut rien et sonne mal. Le thème est d'abord serré à deux mesures de distance, ensuite à une seule ; Bene ; mais voici la license. La partie supérieure (sujet) commence un ton plus haut, c'est-à-dire par Mi bémol au lieu de , qui devait être le ton de la réponse (1) ; cela est permis dans le milieu d'une fugue (O generosita incomparabile).

Également disponible au format mp3 mp3 (1 205 Ko)

(1) Tout ce que dit ici Beethoven est absolument inintelligible ; le ténor ne pourrait faire d'autre entrée que celle qu'il fait, et l'on ne sait ce que le compositeur entend ici par une license.
Note du traducteur (F. Fetis)

1'03" Séquencé par
Fiorella e Armando Orlandi

- Exemple n° 20 : Fugue en Sol
Le dernier stretto est fait in Thesi et Arsi (à contretemps) sur le second temps de la mesure. La cadence plagale suivant l'ancienne tonalité n'exige pas l'élévation de la note par un dièze accidentel c'est-à-dire que , peut accompagner Fa de la basse au lieu de Ré#.

Également disponible au format mp3 mp3 (1 383 Ko)
1'02" Séquencé par
Fiorella e Armando Orlandi

"Ainsi qu'on a pu le voir dans les exemples précédents, on cherche à varier les entrées dans les strettes, c'est-à-dire que telle partie qui commençait par la tonique commence ensuite par la dominante, et vice versa. Dans les tons mineurs, on change ordinairement les cadences : la première se fait à la tierce mineure supérieure, la seconde, à la quinte. Par exemple, en Ut mineur, la première est en Mi bémol ; la seconde en Sol, en La mineur, la première est un Ut et la seconde en Mi, cependant, ceci est facultatif, car aucun diable ne peut me forcer à faire ces cadences là."

Ludwig van Beethoven
"Etudes de Beethoven
Traité d'Harmonie et de composition"
Tome II
Traduit de l'Allemand par F. Fétis
Paris, Maurice Schlesinger, 1833

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Trait Le créateur des fichiers midi
  • Fiorella e Armando Orlandi
    sont des correspondants sympathiques et assidus, mais surtout des créateurs de fichiers midi de talents. Merci beaucoup à eux de me confier leurs très nombreuses créations et de veiller continuellement à compléter les œuvres qui me font défaut !

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