N'oubliez pas de réserver l'exposition "Ludwig van Beethoven, sa vie, son oeuvre" auprès de Association Beethoven France et Francophonie, à découvrir sur le site de l'ABF |
|||||||||||
|
Présentation réalisée par Daniel Achache |
Beethoven : la Symphonie n°3 en mi bémol, Opus 55, dite "Héroïque" (Eroïca) |
Lithographie allégorique de la Troisième Symphonie "Eroïca" par Jean-Désiré Ringel d'Illzach (1897), qui a réalisé neufs sculptures représentant chacune une symphonie de Ludwig van Beethoven |
La symphonie n°3 de Beethoven , dite "Héroïque" est, parmi toutes les symphonies du répertoire, une des plus belles et des plus grandes de l’histoire. Ebauchée à Heiligenstadt en 1802, cette symphonie fut achevée à Vienne en mai 1804. Elle devait à l’origine s’appeler "Bonaparte", celui-ci étant encore Premier Consul et admiré par Beethoven. Dédiée au Prince Lobkowitz, elle fut jouée, en privé, pour la première fois, en août 1804 et une seconde fois en décembre de la même année. La première exécution publique fut donnée au théâtre "An der Wien" le dimanche 7 avril 1805. Beethoven dirigeait l’orchestre. Le public Viennois fut médusé, stupéfait par la longueur démesurée de l’œuvre et la nouveauté de son style. Les critiques la jugèrent "assommante, interminable et décousue, surchargée, incompréhensible et beaucoup trop bruyante". C’était une œuvre révolutionnaire pour l’époque, ne serait-ce que par sa durée avoisinant les 50 minutes : jamais une symphonie n’avait excédé 30 minutes. On a parlé d’œuvre "colossale". |
|
Orchestration et structure de l'Héroïque (Eroïca) |
L’orchestration comporte : les cordes, 2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, 3 cors, 2 trompettes et timbales. Les bois ont un rôle majeur dans l’énoncé des thèmes. Les interventions des 3 cors sont très importantes, et, à plusieurs reprises, ils jouent à découvert et chantent les thèmes. Les trompettes et timbales contribuent au caractère martial de maints passages. La symphonie conserve la forme classique en 4 mouvements. Une analyse détaillée n’est pas envisagée dans le cadre de cette présentation et nous nous contenterons simplement d’éclairer un peu cette partition monumentale. Premier mouvement Allegro con brio (3/4) = 691 mesures.
Deuxième mouvement Marcia funebre : adagio assai. (ut mineur, 2/4) = 247 mesures.
Troisième mouvement Scherzo : allegro vivace (3/4) = 442 mesures.
Quatrième mouvement Finale : allegro molto. (2/4)=473 mesures.
Conclusion
|
La discographie de la 3e Symphonie, dite "Héroïque" (Eroïca) |
Cette discographie est particulièrement fournie, puisqu’on a pu dénombrer à ce jour 470 versions de l’"Héroïque". On trouve, bien sûr, cette symphonie parmi les nombreuses Intégrales enregistrées (voir liste sur le site). Il en existe, finalement, peu de versions isolées, la mode étant, depuis longtemps, aux intégrales. Pendant longtemps, le premier mouvement de la symphonie fut joué sans la reprise de l’exposition. Mais depuis les années 1980, la plupart des enregistrements contiennent la reprise de l’exposition du 1° mouvement, ce qui lui donne sa vraie stature. Nous avons établi une sélection très limitée, en 2 groupes de 8 versions, avec minutage de chaque mouvement.
B/ Versions avec la reprise
Remarques à propos des Tempi Premier mouvement
Troisième mouvement
Quatrième mouvement
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Pour votre curiosité, voici un lien vers une liste d'interprétations avec références et durées de chaque mouvement : http://www.grunin.com/eroica/?page=list.asp |
© Daniel ACHACHE - Dominique PREVOT |
|