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En ce qui concerne les fichiers Midi, ce sont des musiques au son électronique, qui sont créés - on dit "séquencés" - par des musiciens qui en deviennent propriétaires. Ce n'est donc pas un son issu d'un orchestre, mais le résultat est souvent surprenant. A vous de les écouter... N'hésitez pas à consulter notre rubrique "Quelques précisions sur les fichiers midi".

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Trait Autres œuvres de musique de chambre : vents et cordes ensembles

Opus 20
1799-1800

11'17"
9'38"
3'07"
6'08"
4'48"
8'58"

Septuor pour Clarinette, Basson, Cor, Violon, Violon alto, Violoncelle, Contrebasse
en Mi bémol majeur

1. Adagio - Allegro con brio
2. Adagio cantabile
3. Tempo di Menuetto
4. Tema - Andante con Variazioni
5. Scherzo - Allegro molto e vivace
6. Andante con moto alla Marcia - Presto

Séquencé par
Oliver Seely
Opus 25
1795 - 1796
32'14"

Sérénade pour Flûte et Violon alto

Opus 25 Sérénade en ré majeur, pour flûte, violon et alto, 1795-1796, publié à Vienne, Cappi, printemps 1802.

Également disponible au format mp3 - Premier mouvement : Entrata Allegro mp3 (3 412 Ko)
Également disponible au format mp3 - Deuxième mouvement : Tempo ordinario di un menuetto mp3 (4 240 Ko)
Également disponible au format mp3 - Troisième mouvement : Allegro molto mp3 (2 104 Ko)
Également disponible au format mp3 - Quatrième mouvement : Andante con variazioni mp3 (4 968 Ko)
Également disponible au format mp3 - Cinquième mouvement : Allegro scherzando e vivace mp3 (1 850 Ko)
Également disponible au format mp3 - Sixième mouvement : Adagio mp3 (828 Ko)
Également disponible au format mp3 - Septième mouvement : Allegro vivace e disinvolto mp3 (3 158 Ko)

GA. n. 62 (série 8/4) - Bruers 25 - KH. 25 - L. II, page 41 - Nottebohm 25 - Thayer 92 - Biamonti 114.

Le manuscrit original est perdu.

Composée avant la Sérénade op. 8 pour violon, alto et violoncelle, plus simple et moins importante, cette œuvre est substantiellement diffèrente par son caractère. Le temps le plus gracieux est l'Entrata ; le plus pompeux et soutenu est le Minuetto, avec deux Trios de structure semblable, destinés à donner un contraste respectivement au violon et à la flûte. L'Allegro molto est d'un intérêt moindre (il a des points de convergence  fugitifs avec le Scherzo de l'op. 27/2 et avec le Finale de l'opus 31/2). Concernant l'Andante, le thème se déroule en trois variations décoratives qui donnent du relief à l'abilité des instrumentistes. L'Allegro scherzando met en contraste la vivacité du rythme des deux premières parties avec la ligne mélodique des deux autres. L'Adagio suivant est comme un bref souffle, avant  l'Allegro constituant le Finale : une page désinvolte, conclusive et pleine de vivacité rythmique.

Séquencé par
Fiorella e Armando Orlandi
WoO 15
1802
5'13"

6 landler pour 2 violons et basson

Landlerische Tanze (Danses champêtres) pour deux violons et basson, été 1802, publié en parties détachées à Vienne, Artaria, en septembre 1802 ; en partition dans le Supplément de la G.A. (série 25), 1888. GA. n. 291 (série 25/28)–Bruers 277 - KH (WoO)15, Nottebohm page 151–Peters 91 Thayer 94 Biamonti 324.

Le manuscrit original a disparu. La société des Amis de la Musique de Vienne possède une vieille copie, et le Haslinger Rudolphinische Sammlung une copie de la partition. Les ébauches de 1a, 2a 3a, 4a et 6a, ainsi que d'autres ébauches de danses du même genre mais restées inutilisés, se trouvent dans le cahier Kessler, après ceux de la Seconde Symphonie.

Par leur forme et leur physionomie, ces danses ressemblent beaucoup aux sept danses Biamonti 163, dans le même ton de ré majeur et avec pour seule différence le passage en mineur dans la quatrième danse.

Séquencé par
Fiorella e Armando Orlandi
WoO 17
1819
13'46"

11 danses pour 2 clarinettes, 2 cors, 2 violons et contrebasse "Modlinger Tanze" (authenticité douteuse)

Également disponible au format mp3 mp3 (12 975 Ko)
Séquencé par
Fiorella e Armando Orlandi
WoO 20
1809-1810
0'30"

Marche militaire avec trio, en do majeur

Également disponible au format mp3 mp3 (3 783 Ko)

Marche militaire en do majeur pour fanfare, WoO 20, 1809-1810, publiée la première fois dans le Supplément de la GA., 1888.

GA. n. 288 (série 25/25) - KH. (WoO) 20.

Aujourd'hui, le manuscrit original, intitulé "Zapfenstreich n°2" possédé par T. Haslinger, puis par Steger & List et Franke a disparu. On peut penser que le Trio en fa majeur a été composé postérieurement, en 1822, alors que la Marche, et les deux autres pièces (Biamonti 501 et 517) furent proposés par Beethoven, avec l'addition d'un Trio, à l'éditeur Peters (lettre du 13 septembre 1822 ; Beethoven écrit "avoir destiné un autre Trio pour une marche"), avec les titres respectivement de Zapfenstreichen n°1 (Biamonti 780), n°2 (Biamonti 525) et n°3 (Biamonti 781).

Cependant nous la datons de 1809-1810, en pensant qu'elle a chronologiquement été composé à ce moment, et non comme les autres deux autres à qui le Trio fut ajouté, en 1822.

Séquencé par
Fiorella e Armando Orlandi
WoO 23
1810
0'30"

Écossaise militaire en sol majeur

Également disponible au format mp3 mp3 (511 Ko)

Écossaise en sol majeur pour piano, 1810 environ, publiée la première fois, dans sa version pour piano réalisée par Carl Czerny, dans le Musikalische Pfennigmagazin, I, 27, page 108, numéro 80, puis dans la GA. (Supplément), 1888, sur la base d'une copie de Nottebohm (d'une autre copie de L. v. Sonnleithner).

GA. n. 306 (série 25/43) - B. 275 - KH. (WOO) 23 T. 294.

"Ce morceau", dit Thayer, "a été exécuté vers 1810 au Prater par un orchestre d'instruments à vent (Harmonie-Musik). Il fut mémorisé par Krumpholz et, selon sa déclaration, transcrit pour piano par Carl Czerny".

Aujourd'hui la partition originale pour instruments à vent est inconnue (voir Hess 4).

Séquencé par
Fiorella e Armando Orlandi
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Trait Les créateurs des fichiers midi
  • Fiorella e Armando Orlandi
    sont des correspondants sympathiques et assidus, mais surtout des créateurs de fichiers midi de talents. Merci beaucoup à eux de me confier leurs très nombreuses créations et de veiller continuellement à compléter les œuvres qui me font défaut !

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