N'oubliez pas de réserver l'exposition "Ludwig van Beethoven, sa vie, son oeuvre" auprès de Association Beethoven France et Francophonie, à découvrir sur le site de l'ABF |
|||||||||||
|
Écouter quelques autres uvres de Beethoven |
A ce jour, ce site www.LvBeethoven.fr vous propose 928 fichiers midi et 389 fichiers mp3des œuvres de Ludwig van Beethoven. En ce qui concerne les fichiers Midi, ce sont des musiques au son électronique, qui sont créés - on dit "séquencés" - par des musiciens qui en deviennent propriétaires. Ce n'est donc pas un son issu d'un orchestre, mais le résultat est souvent surprenant. A vous de les écouter... N'hésitez pas à consulter notre rubrique "Quelques précisions sur les fichiers midi". |
Autres œuvres de musique de chambre : vents et cordes ensembles |
11'17" |
Septuor pour Clarinette, Basson, Cor, Violon, Violon alto, Violoncelle, Contrebasse
|
Séquencé par Oliver Seely |
|||
Opus 25 1795 - 1796 32'14" |
Sérénade pour Flûte et Violon alto Opus 25 Sérénade en ré majeur, pour flûte, violon et alto, 1795-1796, publié à Vienne, Cappi, printemps 1802. GA. n. 62 (série 8/4) - Bruers 25 - KH. 25 - L. II, page 41 - Nottebohm 25 - Thayer 92 - Biamonti 114. Le manuscrit original est perdu. Composée avant la Sérénade op. 8 pour violon, alto et violoncelle, plus simple et moins importante, cette œuvre est substantiellement diffèrente par son caractère. Le temps le plus gracieux est l'Entrata ; le plus pompeux et soutenu est le Minuetto, avec deux Trios de structure semblable, destinés à donner un contraste respectivement au violon et à la flûte. L'Allegro molto est d'un intérêt moindre (il a des points de convergence fugitifs avec le Scherzo de l'op. 27/2 et avec le Finale de l'opus 31/2). Concernant l'Andante, le thème se déroule en trois variations décoratives qui donnent du relief à l'abilité des instrumentistes. L'Allegro scherzando met en contraste la vivacité du rythme des deux premières parties avec la ligne mélodique des deux autres. L'Adagio suivant est comme un bref souffle, avant l'Allegro constituant le Finale : une page désinvolte, conclusive et pleine de vivacité rythmique. |
Séquencé par Fiorella e Armando Orlandi |
|||
WoO 15 1802 5'13" |
6 landler pour 2 violons et basson Landlerische Tanze (Danses champêtres) pour deux violons et basson, été 1802, publié en parties détachées à Vienne, Artaria, en septembre 1802 ; en partition dans le Supplément de la G.A. (série 25), 1888. GA. n. 291 (série 25/28)Bruers 277 - KH (WoO)15, Nottebohm page 151Peters 91 Thayer 94 Biamonti 324. Le manuscrit original a disparu. La société des Amis de la Musique de Vienne possède une vieille copie, et le Haslinger Rudolphinische Sammlung une copie de la partition. Les ébauches de 1a, 2a 3a, 4a et 6a, ainsi que d'autres ébauches de danses du même genre mais restées inutilisés, se trouvent dans le cahier Kessler, après ceux de la Seconde Symphonie. Par leur forme et leur physionomie, ces danses ressemblent beaucoup aux sept danses Biamonti 163, dans le même ton de ré majeur et avec pour seule différence le passage en mineur dans la quatrième danse. |
Séquencé par Fiorella e Armando Orlandi |
|||
WoO 17 1819 13'46" |
11 danses pour 2 clarinettes, 2 cors, 2 violons et contrebasse "Modlinger Tanze" (authenticité douteuse)
|
Séquencé par Fiorella e Armando Orlandi |
|||
WoO 20 1809-1810 0'30" |
Marche militaire avec trio, en do majeur
Marche militaire en do majeur pour fanfare, WoO 20, 1809-1810, publiée la première fois dans le Supplément de la GA., 1888. GA. n. 288 (série 25/25) - KH. (WoO) 20. Aujourd'hui, le manuscrit original, intitulé "Zapfenstreich n°2" possédé par T. Haslinger, puis par Steger & List et Franke a disparu. On peut penser que le Trio en fa majeur a été composé postérieurement, en 1822, alors que la Marche, et les deux autres pièces (Biamonti 501 et 517) furent proposés par Beethoven, avec l'addition d'un Trio, à l'éditeur Peters (lettre du 13 septembre 1822 ; Beethoven écrit "avoir destiné un autre Trio pour une marche"), avec les titres respectivement de Zapfenstreichen n°1 (Biamonti 780), n°2 (Biamonti 525) et n°3 (Biamonti 781). Cependant nous la datons de 1809-1810, en pensant qu'elle a chronologiquement été composé à ce moment, et non comme les autres deux autres à qui le Trio fut ajouté, en 1822. |
Séquencé par Fiorella e Armando Orlandi |
|||
WoO 23 1810 0'30" |
Écossaise militaire en sol majeur
Écossaise en sol majeur pour piano, 1810 environ, publiée la première fois, dans sa version pour piano réalisée par Carl Czerny, dans le Musikalische Pfennigmagazin, I, 27, page 108, numéro 80, puis dans la GA. (Supplément), 1888, sur la base d'une copie de Nottebohm (d'une autre copie de L. v. Sonnleithner). GA. n. 306 (série 25/43) - B. 275 - KH. (WOO) 23 T. 294. "Ce morceau", dit Thayer, "a été exécuté vers 1810 au Prater par un orchestre d'instruments à vent (Harmonie-Musik). Il fut mémorisé par Krumpholz et, selon sa déclaration, transcrit pour piano par Carl Czerny". Aujourd'hui la partition originale pour instruments à vent est inconnue (voir Hess 4). |
Séquencé par Fiorella e Armando Orlandi |
Les créateurs des fichiers midi |
|
|