N'oubliez pas de réserver l'exposition "Ludwig van Beethoven, sa vie, son oeuvre"
auprès de Association Beethoven France et Francophonie, à découvrir sur le site de l'ABF
Accédez au site de l'ABF - Association Beethoven France et Francophonie
Biographie Bibliographie Oeuvres Généalogie Lieux Galeries Amours Timbres, pièces et cartes Cds Achat - Magasinage Suite Vide
Selection...

MenuLudwig van Beethoven : autres oeuvres...Menu

   
Sous-menu sélectionné...  
Catalogues des oeuvres Présentations et analyses Hymne européen : Ode à la Joie Ecouter les oeuvres de Beethoven au format midi
Real Audio

Midi Symphonies Midi Concertos Midi Sonates pour piano Midi Sonates pour violon et piano Midi Sonates pour violoncelle et piano Midi Quatuors Midi Musique de Chambre Midi Leonore Fidelio
Midi Messes Ouvertures Midi Variations piano Midi Lieder Midi Autres oeuvres Esquisses Biamonti Oeuvres sans catalogue Midi Transcriptions Traité d'Harmonie et de Composition de Beethoven
      Autres oeuvres pour piano        
      Autres oeuvres pour la scène        
      Curiosités        
      sélection :sélection :Oeuvres pour d'autres instruments        

Trait Écouter quelques autres œuvres de Ludwig van Beethoven

A ce jour, ce site www.LvBeethoven.fr vous propose 928 fichiers midi et 389 fichiers mp3des œuvres de Ludwig van Beethoven.

En ce qui concerne les fichiers Midi, ce sont des musiques au son électronique, qui sont créés - on dit "séquencés" - par des musiciens qui en deviennent propriétaires. Ce n'est donc pas un son issu d'un orchestre, mais le résultat est souvent surprenant. A vous de les écouter... N'hésitez pas à consulter notre rubrique "Quelques précisions sur les fichiers midi".

Retour au menu...
Trait Œuvres pour orchestre
WoO 3
1822
4'32"
Gratulations-Menuett, en mi bémol majeur, pour orchestre composé pour Carl Friedrich Hensler Tempo di Menuetto quasi Allegretto. Séquencé par
Pierre-Jean Chenevez
WoO 8-1
1795
2'13"

Première Allemande pour orchestre (Transcription libre pour piano de la danse WoO 8 / Hess 100 numéro 1)

Séquencé par
Pierre-Jean Chenevez
WoO 10
1795 ?
10'08"

Six menuets pour orchestre

Également disponible au format mp3 mp3 (9 386 Ko)
Séquencé par
Fiorella e Armando Orlandi
WoO 12
1799
22'24"

12 menuets pour orchestre (probablement des œuvres du frère de Beethoven, Carl)

Séquencé par
Pierre-Jean Chenevez
WoO 13
1796-1797
14'50"

Douze allemandes pour orchestre
(n'existe qu'en version pour piano)

Également disponible au format mp3 mp3 (13 944 Ko)

Douze Danses allemandes pour orchestre (en réduction pour piano), composées en 1800, publiées pour la première fois environ en 1929 par O. E. Deutsch, Vienne (Prague-Lipsie), ed. Strache ; puis par Edwin Fischer et Georg Schunemann, Berlin, Eichmann, 1937 ; récemment de W. Hess dans le huitième dossier des Supplemente zur GA., 1964.

Bruers 350 - Hess 5 - Kinsky-Halms (WoO)13 - Thayer 291.

Le manuscrit original de la partition et des parties d'orchestre a disparu : la Deutsche Staatsbibliothek de Berlin conserve une copie de la réduction pour piano, revue probablement par Beethoven lui-même, dans lequel il est dit aussi que les danses furent exécutées dans une «petite salle du palais impérial». Deutsch précise qu'elles n'ont pas été écrites pour la "Société des retraites des Artistes des Arts Figuratives", mais à l'occasion d'une des fêtes dansantes usuelles, près de Vienne, non en 1796-1797, comme on croyait, mais autours au 1800.

Séquencé par
Fiorella e Armando Orlandi
Retour au menu...
Trait Œuvres pour orgue

WoO 31
1783
2'44"

Fugue à 2 voix, en ré majeur, pour orgue "In geschwinder Bewegung"

Séquencé par
Pierre-Jean Chenevez
Retour au menu...
Trait Œuvres pour instrument mécaniques

WoO 33
1794-1799

5 Mouvements pour flûte ou horloge musicale :
la suite WoO 33 fut écrite par Beethoven pour le Flötenhur de la "Galerie d'art" du comte Deym, à Vienne.
 

WoO 33

n°1 : 5'33"

Premier mouvement
Adagio Assai en Fa Majeur, pour musique mécanique, 1799.
D
écrit et publié pour la première fois par A. Kopfermann dans "Musik", appendice du 2e cahier, daté mars 1902. Il fut publié dans sa version pour piano, avec les morceaux WoO 33 numéros 2, 3, 4 et 5 par G. Schunemann, Mainz, Schott en 1940. Finalement il fut publié par Willy Hess dans le septième livre des Supplemente zur GA en 1963. Le manuscrit original est conservé à la Deutsche Staatsbibliothek de Berlin.

Également disponible au format mp3 mp3 (5 223 Ko)
Séquencé par
Fiorella e Armando Orlandi

WoO 33

n°2 : 1'23"

Deuxième mouvement
Scherzo en Sol Majeur pour musique mécanique, 1799.
Il fut publié dans sa version pour piano, par Chantavoine, Paris, Heugel au Ménestrel,1902. Publié par Willy Hess dans le septième livre des Supplemente zur GA en 1963. Le manuscrit original (à deux lignes en clé de violon) est conservé à la Deutsche Staatsbibliothek de Berlin.

Également disponible au format mp3 mp3 (1 407 Ko)
Séquencé par
Fiorella e Armando Orlandi

WoO 33

n°3 : 1'57"

Troisième mouvement
Allegro pour musique mécanique, 1799.
Il fut publié dans la version pour piano, de Chantavoine, Paris, Heugel au Ménestrel,1902. Publié par Willy Hess en "Ricordiana", Milano, mai 1957 et dans le septième livre des Supplemente zur GA en 1963. Le manuscrit original est conservé à la Deutsche Staatsbibliothek de Berlin.

Également disponible au format mp3 mp3 (1 886 Ko)
Séquencé par
Fiorella e Armando Orlandi

WoO 33

n° 4 : 9'36"

n° 5 : 4'34"

Quatrième mouvement et Cinquième mouvement
Allegro non più molto et Allegretto (minuetto avec Trio) en Do majeur probablement pour musique mécanique, 1799.
Sans indication d'instrument, publié à G. Schunemann, Mainz, Schott, 1940, ils furent publiés par Willy Hess dans le septième livre des Supplemente zur GA en 1963. Les manuscrits originals ont été perdus à Berlin, pendant la seconde guerre mondiale ; il existe une photocopie de ces œuvres à la Beethovenhaus de Bonn.

Quatrième mouvement : Également disponible au format mp3 mp3 (9 051 Ko)
Cinquième mouvement Également disponible au format mp3 mp3 (4 311 Ko)
Séquencé par
Fiorella e Armando Orlandi
Hess 107
1807-1819
3'00"

Marche, en fa majeur, pour horloge mécanique : "Grenadiermarsch"
Grenadiermarsch (Marche des grenadiers) pour musique mécanique, 1807-1819.
Elle fut publiée par G. Kinsky dans le "Beethoven-Almanach der Deutschen Musikbuckerei" de 1927, éditions Bosse. Récemment publiée par W. Hess dans le septième livre des Supplemente zur GA. 1963. La marche a été reconstruite par le rouleau n°7 du Flötenhur n°2061 conservé dans le musée Heyermuseum de Cologne. Ce morceau regroupe une marche de Haydn, une transition inédite, et une transcription de la marche WoO 29.

Également disponible au format mp3 mp3 (2 840 Ko)
Séquencé par
Fiorella e Armando Orlandi
Hess 108
1813
6'58"
La victoire de Wellington ou La Bataille de Vittoria (opus 91), version originale pour le Panharmonicon construit par Maelzel.
Nul n'est certain de la sonorité du Panharmonicon, mais voici une proposition intéressante...
Séquencé par
Mark S. Zimmer
Retour au menu...
Trait Autres œuvres de Ludwig van Beethoven
WoO 204
1825
0'10"

Holz geigt die Quartette... (Holz joue les quatuors...), plaisanterie pour Carl Holz, septembre fin 1825, publiée par Thayer R., V, page 250.

HESS 284 - KH. (WoO) 204.

L'original se trouve dans un cahier de conversation du septembre 1825, conservé dans la Deutsche Staatsbibliothek de Berlin. Les paroles : Holz geigt die Quartette so an sie Kraut eintreten (Holz joue les quatuors comme si c'était une machine pour hacher les choux) sont de Karl van Beethoven, petit-fils du maître.

Le violoniste Holz, qui fut l'un des familiers de Beethoven dans les dernières années de la vie du maître, il avait dû remplacer le premier violon Schuppanzigh, momentanément absent, dans une exécution des Quatuors op. 127 et 132. On peut déduire d'une lettre de Karl à l'oncle (Th. R., V, pag, 248, Notes) que l'exécution n'a pas du être parfaite, d'où la plaisanterie.

Également disponible au format mp3 mp3 (2 840 Ko)

Ci-après, la plaisanterie est résolue à canon aux deux voix, (canon "infinitus" à l' unisson) mais on peut résoudre à trois, quatre et plus voix aussi.

Également disponible au format mp3 mp3 (2 840 Ko)
Séquencé par
Fiorella e Armando Orlandi
Retour au menu...
Trait Les créateurs des fichiers midi
  • Fiorella e Armando Orlandi
    sont des correspondants sympathiques et assidus, mais surtout des créateurs de fichiers midi de talents. Merci beaucoup à eux de me confier leurs très nombreuses créations et de veiller continuellement à compléter les œuvres qui me font défaut !

  • Mark S. Zimmer
    est un collaborateur du site Unheard Beethoven et a accepté de mettre à disposition ces fichiers des interprétations rares et exceptionnelles de la Bataille de Victoria. Merci Mark.

  • Pierre-Jean Chenevez
    Pierre-Jean est un fin connaisseur de Ludwig van Beethoven et de son œuvre.
    Merci.
Retour au menu...
Retour au menu...Ludwig van Beethoven en Français : retour au menu principal...Retour au menu...
Copyright Dépôt
Le site de Ludwig van Beethoven en Français - http://www.LvBeethoven.fr
Forum Recherche Plan du site Contact Nouveautés Accueil Infos site © Dominique PREVOT