Fantaisies pour piano seul, d'après des œuvres de Beethoven, par Francis Salabert (Éditions Salabert, Paris - 24 cm x 32 cm - 16 pages - 1934).
Francis Salabert (Paris 1884 - Shannon 1946) ne fut seulement le grand agent qui, en 1926, releva le Moulin Rouge, qui produisit dans ce théâtre de grandes chorégraphies, au-delà d'être producteur d'une revue dédiée au spectacle, le célèbre "New York - Montmartre", dirigé par Jacques-Charles (le Ziegfeld français). Il est également l'homme qui, en s'inspirant des revues d'outremanche, et en les adaptant aux goûts parisiens, refonda l'esthétique des revues français en contrariant pour une décennie la domination de l'autre grande théâtre du temps, les Folies Bergères. Il fonda, en outre, les célèbres "Éditions Salabert" toujours vives et prolifiques.
Ce "Masque de Beethoven" est présentée ici, en première mondiale, Fantaisies sur des thèmes de Beethoven. Cette œuvre, en suivant l'esthétique typique de son temps, réunit comme dans un collier de perles, interrompue de brèves passages pour adapter les diverses tonalités des mélodies beethovéniennes.
Nous pouvons reconnaître entre autre : l'ouverture de Leonore, Coriolan, la Cinquième, la Pathétique, la célèbre sonate "Printemps", le septuor, la Romance pour violon et orchestre, etc.
Une petite curiosité supplémentaire : Salabert a inséré aussi une valse reconnue apocryphe depuis (WoO Anhang 14) signe que, aux temps de Salabert, cette série de Valse était considérée authentique.