La structure du premier mouvement représente
l'un des meilleurs exemples de forme sonate
du deuxième style de Beethoven : grandes
dimensions (ce mouvement dure au moins autant
qu'une symphonie complète de Mozart ou
de Haydn), extrême clarté en ce qui concerne
l'articulation du mouvement (chaque thème est,
sans aucune ambiguïté un "personnage" qui apparaît
chaque fois comme quelque chose d'important).
Beethoven a construit, en élaborant
seulement six motifs (A, B, C, D, E, F), l'un
des plus sublimes concertos de toute l'histoire
de la musique. Son équilibre général
est absolu. Regardons, par exemple, la symétrie
de construction : chaque section présente
un schéma analogue (en deux parties,
opposées dialectiquement), qui contient le matériel
complet (A+B, C, D, E).
Le mouvement reprend très fidèlement
l'articulation de la forme sonate de trois parties :
exposition (orchestre et soliste), développement
et reprise (avec coda). Dans le schéma
classique, l'exposition est souvent répétée.
Ici elle est présentée une fois par l'orchestre
et une fois par le soliste et l'orchestre ensemble.
Cela apporte, évidemment, un déséquilibre
au bénéfice de cette première partie, mais il
est compensé par une expansion de la
coda, laquelle prend un rôle de section indépendante.
L'introduction d'un nouveau motif (indiqué,
dans le schéma qui suit, avec F) à la
fin du développement, est une solution
très personnelle, que Beethoven adopta également
pour d'autres compositions de cette période
(par exemple dans la Troisième Symphonie). Non
seulement il évite la monotonie (qui
peut dériver de la longueur du mouvement
et du même matériel), mais c'est un grand
avantage pour créer un impact psychologique
qui prépare admirablement le retour triomphal
du premier thème, dans la reprise.
Le reste du mouvement est caractérisé
par un développement très linéaire
et par une claire articulation. Le schéma
qui suit représente synthétiquement
la forme et les principales caractéristiques
des sections (selon le principe de la forme
sonate), des éléments qui composent
les sections, des motifs musicaux et des tonalités
des motifs. Il présente également
une brève explication des procédés de
composition.
|
Partie |
Elément |
Motif |
Tonalité |
Procédure |
E
X
P
O
S
I
T
I
O
N
O
R
C
H
E
S
T
R
A
L
E |
Premier
Thème |
A
"Timbales"
Mesure 1 |
Ré Maj. |
La première phrase, qui relie le motif
des timbales à celui des bois, est construite
symétriquement (proposition et réponse,
mesures 1-9). |
B
"Bois"
Mesures
2-5 |
Ré Maj. |
La phrase suivante élabore le motif
des timbales (cordes, mesures 10-17).
Dans les dix mesures qui suivent, avec
des figurations neutres (gammes, arpèges),
l'élément successif se prépare. |
Transition |
C
"Tutti"
Mesures
28-31 |
Si b Maj. |
Coup de théâtre, avec une surprise harmonique
et dynamique typiquement beethovéniennes
(mesures 28-42). |
Deuxième
Thème |
D
Mesures
43-46 |
Ré Maj. |
Les bois exposent le deuxième thème,
pendant que résonne le motif des timbales.
La phrase suivante développe, en tonalité
de ré mineur, le deuxième motif
qui ramène à la tonalité principale de
ré majeur. |
E
Mesures
77-80 |
Ré Maj. |
Epilogue (conclusion de l'exposition). |
S
O
L
I
S
T
E
E
X
P
O
S
I
T
I
O
N |
Premier
Thème |
X
Mesures
89-93 |
|
Entrée du soliste, avec figurations
presque improvisées. |
A |
Ré Maj. |
Sur le premier thème (timbales et bois),
le violon soliste construit des variations
ornementales. |
B1
Mesures
102-105 |
Ré Maj. |
Cette section reprend celle de l'exposition
orchestrale, avec la seule différence
que les mesures de transition sont confiées
au violon. |
Transition |
|
Modulant |
|
Deuxième
Thème |
D1
Mesures
144-151 |
La Maj.
|
Le deuxième thème est exposé d'abord
par les bois, et ensuite par le soliste.
Cette section reprend, comme la précédente,
la partie correspondante de l'exposition
orchestrale (mais toujours avec des modifications
ornementales du violon), et atteint une
suspension sur laquelle se rattache la
section suivante. |
D
É
V
E
L
O
P
P
E
M
E
N
T |
Première
Partie |
A'
Mesures
205-210 |
Modulant |
Elaborations sur le motif des timbales. |
C'
Mesures
224-227 |
Fa Maj. |
Motif de la transition (en autre tonalité). |
D'
Mesures
239-250 |
La Maj.
La min. |
Deuxième thème, tout de suite développé
avec un tutti orchestral. |
E' |
Do Maj. |
Epilogue du deuxième thème, dans une
nouvelle tonalité. |
Deuxième
Partie |
X |
|
Entrée du soliste, comme dans l'exposition,
mais dans une nouvelle tonalité. |
A+B2
Mesures
301-304 |
Si min. |
Le matériel du premier thème
est transformé en mineur, en attendant
que résonne le motif des timbales. A et
B sont élaborés par une diminution (figurations
ornementales plus rapides). |
F
Mesures
331-335 |
Sol min. |
Nouvel épisode lyrique (qui contient,
en arrière, le motif A joué par les cors).
C'est le cour du premier mouvement, à
travers lequel se prépare la reprise
triomphale du début. |
Pont |
Mesures
357-364 |
Pédale
sur La |
Longue suspension et tension préparatoire
(trompettes et timbales, sur le motif
A), en attendant que le soliste arrive
- après une ascension progressive - dans
les aiguës pour la reprise du premier
thème en tonalité de ré majeur. |
R
E
P
R
I
S
E |
Premier
Thème |
A+B
Mesures
364-373 |
Ré Maj. |
Version triomphale du premier thème
(tutti et fortissimo), puis le soliste
exécute des figurations ornementales sur
le matériel du début. |
Transition |
Variation
de C |
Pédale
sur La |
|
Deuxième
Thème |
D
Mesures
418-425 |
Ré Maj. |
Deuxième thème (bois, puis soliste) ;
élaboration analogue à celle de l'exposition. |
E |
|
Epilogue du deuxième thème (maintenu
en ré majeur), et point de suspension
symétrique à celui de la fin de l'exposition
du soliste, qui conduit, cette fois-ci,
à la coda. |
C
O
D
A |
Première
Partie |
A''
Mesures
479-483 |
Modulant |
Cette version élaborée du motif A (analogue
au début du développement) prépare
tout l'orchestre à la coda. |
C''
Mesures
497-500 |
Si b Maj. |
C'est le motif de la transition, qui
va emmener à la Cadenza du soliste. |
Cadenza |
|
|
Cadenza (morceau libre du soliste) composée
par Fritz Kreisler. |
Deuxième
Partie |
D''
Mesures
511-514 |
Ré Maj. |
Rentrée de l'orchestre, et dernière
présentation du deuxième thème par le
soliste. |
E''
Mesures
523-526 |
Ré Maj. |
Le basson reprend le thème de l'épilogue ;
le mouvement se termine avec un crescendo. |
|