Ce mouvement est unique dans l'histoire du
concerto pour instrument solo, en raison de
sa continuité lyrique.
La structure, en forme de variation, présente
une seule tonalité, sol majeur, du début
jusqu'à la fin. Du point de vue mélodique,
tout le mouvement est réalisé
sur simples modifications du même sujet,
exception faite du deuxième thème
(B), de 8+3 mesures, qui parait à mesure
45 et 71.
Le seul élément irrégulier
du thème (caractéristique de Beethoven)
est représenté par la modulation,
à la quatrième mesure, sur l'accord
de Fa# qui ramène cependant à
la tonalité initiale de sol majeur, en
utilisant une très simple et naturelle
progression harmonique.
|
Elément |
Mesures |
Exécutant |
Tonalité |
Procédure |
Thème
A |
1-10 |
Orchestre |
Sol Maj. |
Le thème est présenté
en pianissimo par les cordes avec sourdine.
C'est une phrase de romance très
naïve, avec une coda de deux mesures. |
Var.
I |
11-20 |
Soliste
(+Orchestre) |
Sol Maj. |
Le soliste dessine des figures ornementales
sur le thème répété
par les cors et la clarinette. |
Var.
II |
21-30 |
Soliste
(+Orchestre) |
Sol Maj. |
Le basson répète le thème,
en attendant que le soliste exécute
des floritures toujours différentes. |
Thème
A |
31-40 |
Orchestre
(Tutti) |
Sol Maj. |
L'orchestre réexpose le thème,
et termine la première partie du
mouvement. |
Petite
transition |
41-44 |
Soliste |
Sol Maj. |
Le bref passage de transition prépare
le nouveau thème. |
Thème
B |
45-55 |
Soliste
(+Orchestre) |
Sol Maj. |
Le soliste propose le thème B
sur les cordes graves de son instrument. |
Var.
III
Thème A |
56-65 |
Soliste
(+ Cordes pizz.) |
Sol Maj. |
Encore une modification du thème
A. |
Codetta |
65-70 |
Soliste
(+Orchestre) |
Sol Maj. |
Codetta qui termine la variation. |
Thème
B
(orné) |
71-79 |
Soliste
(+Orchestre) |
Sol Maj. |
Le thème est maintenant accompagné
par les bois. |
Codetta |
79-83 |
Soliste
(+Orchestre) |
Sol Maj. |
La codetta qui terminait la 3ème
variation est représentée,
variée et abrégée. |
Coda |
83-91 |
Soliste |
Sol Maj. |
Dernière floriture du soliste,
sur l'accord de sol majeur et sur le thème
A (qui s'éteint sur les notes des
cors). |
Transition |
89-90 |
Tutti |
Modulant |
Tout l'orchestre, en fortissimo, pour
deux mesures et demi, puis suspension
qui mène au mouvement successif. |
|