Elément |
Partie
dans la
Forme
Sonate |
Tonalité |
Motif |
Exécuteur |
Procédure |
Refrain |
1er
T
H
È
M
E |
E
X
P
O
S
I
T
I
O
N |
R
é
M
a
j
e
u
r |
A
solo
Mesures
1-4 |
Soliste |
Le soliste expose
deux fois le thème du refrain (d'abord
dans le registre grave, ensuite dans le
registre aigu). |
A'
tutti
Mesures
21-24 |
Orchestre |
1er
Episode |
2ème
T
H
È
M
E |
B
"caccia"
Mesures
45-49 |
Soliste
+
Orchestre |
Sur un thème typique
pour cors de chasse, le soliste exécute
des figurations ornementales. |
C
pont
Mesures
59-62 |
Soliste
+
Orchestre |
Une deuxième partie
de l'épisode ramène dans la
tonalité principale et la reprise
du refrain est préparé par
quelques fragments du thème (orchestre). |
Refrain |
C
O
D
A |
A
solo |
Soliste |
Refrain, exactement
semblable à la première fois,
jusqu'aux dernières mesures du tutti,
où il va prendre un cours différent
pour pouvoir introduire l'épisode
centrale. |
A'
tutti |
Orchestre |
2ème
Episode |
D
É
V
E
L
O
P
P
E
M
E
N
T |
S
o
l
M
i
n
e
u
r |
D
Mesures
126-130 |
Soliste
+
Orchestre |
Cet épisode
s'oppose aux précédents par
son caractère lyrique et très
expressif (voir le superbe passage du basson
qui dialogue avec le violon soliste). |
D' |
Soliste
+
Orchestre |
D'' |
Soliste
+
Orchestre |
Pont |
|
|
|
|
Refrain |
1er
T
H
È
M
E |
R
E
P
R
I
S
E |
R
é
M
a
j
e
u
r |
A
solo |
Soliste |
Reprise du thème
initiale, d'abord par le soliste, puis par
tout l'orchestre. |
A'
tutti |
Orchestre |
3ème
Episode |
2ème
T
H
È
M
E |
B'
Mesures
210-222 |
Soliste
+
Orchestre |
Le troisième
épisode est une modification du premier,
avec le thème de chasse et les ornementations
du soliste, auxquels fait suite le retour
à la tonalité principale.
Le retour du motif A est introduit par la... |
C ' |
Soliste
+
Orchestre |
Cadenza |
|
|
|
...Cadenza (écrite
par Fritz Kreisler). |
Pont |
|
A''
Mesures
282-284 |
Orchestre |
Une fausse reprise,
en région harmonique lointaine, retarde
encore le dernier retour du thème,
qui arrive nouvellement élaboré
avant les accords conclusifs. |
|
A'''
fausse
reprise
Mesures
293-296 |
Soliste |
Coda |
Développ.
conclusif
et
Cadence
| |
A''''
Mesures
315-319 |
Orchestre
+
Soliste |
|
|
A'''''
tutti
Mesures
329-332 |
Orchestre
+
Soliste |
L'orchestre conclue
majestueusement le concerto, laisse pour
un moment la place au soliste pour qu'il
puisse brièvement citer le refrain,
puis il termine péremptoirement avec
les accords finaux. |
|
A''''''
épilogue
Mesures
349-360 |
Soliste
+
Orchestre |